Je viens recueillir vos avis quant à ma pratique de la macrophotographie ou proxi, cela dépend du moment. J'étais équipée en objectif macro quand j'avais mon olympus et il m'apportait grande satisfaction. Actuellement, j'ai revendu tout mon matériel m4/3 parce que le plein format me convient mieux, j'ai toujours travaillé avec ça surtout pour mes portraits et je n'ai pas envie d'avoir plusieurs boîtiers, systèmes, j'aime mieux me concentrer sur un seul que je connais bien. Quand j'avais l'A7 première génération, j'avais acquis, à l'époque, un objectif macro 90 mm 2.8 Sony G que j'avais du mal à utiliser. Déjà, il était bien plus lourd que ce que j'avais avant, je trouvais les photos vraiment décevantes avec l'A7 qui n'est pas stabilisé et surtout, pour la macro à main levée (je n'utilise pas de pied). En plus, je le trouvais encombrant et donc pas idéal pour pratiquer la macro de manière impromptue comme je le faisais avec mon 60 mm oly qui tenait dans une poche.
Du coup, j'ai revendu ce bel objectif, sans doute un peu trop vite, pour investir dans un 85 mm 1,8 que j'utilise, à la fois, pour le portrait et la proxi en le couplant avec une bonnette achromatique marumi +3 car c'est comme ça que j'ai commencé les photos de proxi il y a 3 ans, avec des bonnettes. Néanmoins, je ne sais pas si ça vient de moi mais je trouve que ça altère pas mal la qualité des photos, ce type de photo fait pas mal partie de mon style mais on est bien d'accord que la 1 n'a rien à voir avec la 2 et encore moins la 3.
1
2
3
Du coup, je me pose pas mal de questions. Est-ce que le capteur de l'A7RII est trop exigeant pour la bonnette ? Est-ce que je ne l'utilise pas correctement ? J'aimerais m'approcher plus mais il me faudrait alors une bonnette plus forte mais le jeu en vaut-il la chandelle au vu de la qualité. Devrais-je réinvestir dans un objectif macro ? mais le lequel dans ce cas, l'équivalent 120 mm me plaisait bien en m4/3, j’avais trouvé le 90 un peu court. Des suggestions ?
Je suis toute ouïe

Merci d'avance.