Conseil Ă©volution photo / A68

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
Auteur
Message
Mendii
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Inscription : 18 Avr 2019

#1 Message Jeu 18 Avr 2019 09:56


Bonjour bonjour,

Voilà je suis fraîchement inscrit sur votre forum et vous remercie pour l'accueil.

Je suis photographe amateur (très amateur) et je suis l'heureux détenteur du boîtier A68 avec son objectif de kit 18-55.

Désirant tester de nouvelles choses, on m'a conseillé de m'équiper également d'une focale fixe. J'ai donc récemment acheter un 35mm F/1.8 de chez Sony.

Mon soucis c'est que les boîtier Hybride me font de plus en plus de l’œil. Etant donné que je désire m'améliorer encore, voir peut-être devenir pro un jour,
je me demande si mon boitier actuel n'est pas dépassé et que m'acheter des objectifs maintenant qui sont compatible A-mount et devoir me ruiner en
bague d'adaptation après le jour ou je serais passé sur Hybride n'est pas très pertinent.

Ma question est donc la suivante :

Vu mon petit budget, ne serait-il pas déjà judicieux de passer sur un A6000 et de m'équiper d'objectif E-mount ? :boulet:
Que pensez-vous de ce Sony A68 ?

Je vous remercie pour vos réponses éventuelles.

Sincères salutations.

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#2 Message Jeu 18 Avr 2019 10:56


Bonjour,

Je pense que le A68 eu été un bon boitier si tu étais déjà équipé de plusieurs objectifs monture A et que aurais eu un ancien boitier à faire évoluer genre un A33 ou A55.

Vient la délicate question du choix d'un hybride entre A6x00 ou A7.
Si c'est une question de budget serré, comme le mien. Clairement vers le A6x00 tu dois te tourner. Et tu feras évoluer ton parc d'objectifs au fil des années. Il m'a fallut pratiquement 6 depuis le Nex6 pour faire évoluer le mien :)

Le A6000, tu peux en trouver d'occasion en très bon état avec le kit de base pour moins de 300€.
Je te conseil vivement l'achat d'un objectif "Prime".
Si tu as un peu plus les moyens, un A6500 d'occasion, tu gagneras en stabilisation et en performances.
Mon choix sans hésitation pour les objectifs : le 16 et 30mm f1.4 de chez Sigma.
Le 16mm pour le paysage, il est vraiment top.
Le 30mm pour le portrait. Tu peux éventuellement te tourner vers le sony 50mm f1.8 qu'on trouve pour pas cher en neuf. Alors en occasion, une bouchée de pain et il fait vraiment bien le taf aussi.
Sinon en zoom, c'est un peu plus pauvre. Le 55-210 fait le taf aussi mais en basse lumière c'est tout de suite limite. De toute façon à ce niveau, point de salut. Il a l'avantage d'être léger.
J'ai fait le choix d'acheter le 18-105G de par sa qualité et m'évite de changer d'objectif quand je me ballade.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#3 Message Jeu 18 Avr 2019 11:00


Ah j'oubliais...
penser que les objectifs pour APS-C te permettront de voir plus loin dans l'avenir est un leurre Ă  mon avis.
Sony mise sur le Full Frame, donc du haut de gamme cher avec des marges plus conséquentes.
Et c'est pas l'évolution du mode photo des téléphones portables qui feront du bien à l'APS-C.
Le résultat : peu d'objectifs qualitatifs sortis par sony pour aps-c depuis longtemps. Ca reste du moyenne gamme donc les prochains objectifs resterons dans cette gamme à mon avis pour ne pas faire de l'ombre au plein format.
Ceci dit, un A6000 voir A6300 restent de très bon choix pour débuter. Perso je compte rester en APS-C encore trèèès longtemps :)
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#4 Message Jeu 18 Avr 2019 11:02


Mendii a Ă©crit :
Vu mon petit budget, ne serait-il pas déjà judicieux de passer sur un A6000 et de m'équiper d'objectif E-mount ? :boulet:
Que pensez-vous de ce Sony A68 ?


quel est ce petit budget ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Mendii
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Inscription : 18 Avr 2019

#5 Message Jeu 18 Avr 2019 11:43


tassadar44 a Ă©crit :Bonjour,

Je pense que le A68 eu été un bon boitier si tu étais déjà équipé de plusieurs objectifs monture A et que aurais eu un ancien boitier à faire évoluer genre un A33 ou A55.

Vient la délicate question du choix d'un hybride entre A6x00 ou A7.
Si c'est une question de budget serré, comme le mien. Clairement vers le A6x00 tu dois te tourner. Et tu feras évoluer ton parc d'objectifs au fil des années. Il m'a fallut pratiquement 6 depuis le Nex6 pour faire évoluer le mien :)

Le A6000, tu peux en trouver d'occasion en très bon état avec le kit de base pour moins de 300€.
Je te conseil vivement l'achat d'un objectif "Prime".
Si tu as un peu plus les moyens, un A6500 d'occasion, tu gagneras en stabilisation et en performances.
Mon choix sans hésitation pour les objectifs : le 16 et 30mm f1.4 de chez Sigma.
Le 16mm pour le paysage, il est vraiment top.
Le 30mm pour le portrait. Tu peux éventuellement te tourner vers le sony 50mm f1.8 qu'on trouve pour pas cher en neuf. Alors en occasion, une bouchée de pain et il fait vraiment bien le taf aussi.
Sinon en zoom, c'est un peu plus pauvre. Le 55-210 fait le taf aussi mais en basse lumière c'est tout de suite limite. De toute façon à ce niveau, point de salut. Il a l'avantage d'être léger.
J'ai fait le choix d'acheter le 18-105G de par sa qualité et m'évite de changer d'objectif quand je me ballade.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas.


Hello Tassadar,

Tout d'abord, je te remercie énormément pour ta réponse.

En effet, ma passion pour la photo a débuté sur monture A, mon parc d'objectif est donc nul.
Je n'ai pas beaucoup d'argent Ă  investir pour la photo, il serait donc judicieux de tenter de vendre mon Reflex
et de franchir le cap de l'Hybride, afin d'acheter des objectifs destinés au long terme.

Quelles sont les différences notables entre le A6000, A6400 et A6500 ?

Merci encore :lol:

rascal a Ă©crit :
Mendii a Ă©crit :
Vu mon petit budget, ne serait-il pas déjà judicieux de passer sur un A6000 et de m'équiper d'objectif E-mount ? :boulet:
Que pensez-vous de ce Sony A68 ?


quel est ce petit budget ?


Hello, si j'arrive à vendre mon reflex actuel, je pourrais aller jusqu'à 800-1000 euros MAXIMUM pour un boîtier + premier objectif.

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#6 Message Jeu 18 Avr 2019 12:25


A6000 -> 500€ neuf avec l'objectif de base. D'occasion ça doit se trouver à 250€ nu (ce que je privilégierai). Boitier qui ne chauffe pas. Il reste toujours aussi bien côté car pas cher.
A6300 -> plus rapide en perfs que le A6000. Je trouve son prix injustifié pour le peu que cela apporte comparé au A6000. Il est aussi un poil meilleur en terme de rendu des couleurs. 750€ environ neuf avec l'objectif de base. Rare en occasion. Video 4K en plus, mais chauffe pas mal.
A6500 -> Stabilisation en plus, il a l'option pour ne pas faire de bruit au déclencheur. Video 4k qui chauffe mais moins qu'avec la dernière version du firmware. On en trouve d'occasion pour 600€ nu. Je conseillerai ce type d'achat pour ma part.
A6400 -> le dernier né, pas de stabilisation mais perfs accrus pour l'AF avec intégration du nouveau système eye-AF. Cher pour ce que c'est pour ma part ! Même tarif à peu près que le A6500 neuf.

Perso pour débuter, un A6300 d'occasion voir A6500. Tu le couples au Sony 18-105G pour avoir un zoom de qualité et le 50mm f1.8 pour le bokeh et faire du portrait.
Après tu pourras completer avec le 16mm de sigma et 55-210 (qu'on trouve vraiment pour pas cher).
Je te déconseil les zooms à tout faire comme le 18-200mm de Tamron ou la version LE (light edition) de sony. Super cher en plus ! Au mieux acheter d'occasion le 18-200 appelé "le gros gris".

Pour info, si tu t'arrêtes au zoom de base, le 16-50mm f3.5-6.3, soit un peu indulgent avec lui. Il fait le boulot si on en demande pas trop. Et il est super compact. Pour la qualité d'image... ah s'il pouvait être "au moins" aussi correct que le 55-210 :D
Dernière édition par tassadar44 le Jeu 18 Avr 2019 12:45, édité 1 fois.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#7 Message Jeu 18 Avr 2019 12:42


pour pouvoir t'aider dans tes choix il faudrait que tu nous donne un budget et aussi tes envies photographiques (paysage, portrait, sport, animalier/nature, macro...)
Le format APS-C reste très performant certains professionnels de l'image l'utilisent sans remord et penser que les sirènes du FF font sombrer les économies (Boitiers et objectifs plus onéreux, matériel informatique plus puissant,...)
au début bleu puis orange maintenant rouge

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#8 Message Jeu 18 Avr 2019 12:54


Si tu prends un A6000, je te conseil vivement de te prendre un L-Bracket qui améliore énormément la prise en main du boitier en plus d'avoir un système de fixation rapide sur trépied. Ca fait 3 ans que je l'ai, le confort est énorme.
j'ai celui-ci pour à peine 20€ : https://www.amazon.fr/Anzirose-Bracket- ... 1-fkmrnull
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

megadec
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1286
Photos : 1
Inscription : 09 Avr 2013
Localisation : Rennes (35)

#9 Message Jeu 18 Avr 2019 12:57


AMHA, les bonnes questions Ă  se poser:
- que reproches tu Ă  ton boitier actuel ?
- es-tu limité par les performances de ton boitier ou par ton expérience ?

Si tu es "très amateur comme tu dis, je doute que tu sois en limite de ton A68.

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#10 Message Jeu 18 Avr 2019 13:04


megadec a Ă©crit :AMHA, les bonnes questions Ă  se poser:
- que reproches tu Ă  ton boitier actuel ?
- es-tu limité par les performances de ton boitier ou par ton expérience ?

Si tu es "très amateur comme tu dis, je doute que tu sois en limite de ton A68.


Il a indiqué qu'il ne souhaitait pas faire évoluer son parc d'objectif en monture A et donc investir sur cette ancienne monture... ce qui me parait justifié à l'heure actuelle.
De toute façon, rien que pour le poids ça pourrait déjà se justifier :mdr:
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Jeu 18 Avr 2019 13:16


Assez d'accord avec megadec.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Mendii
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Inscription : 18 Avr 2019

#12 Message Jeu 18 Avr 2019 13:39


tassadar44 a écrit :A6000 -> 500€ neuf avec l'objectif de base. D'occasion ça doit se trouver à 250€ nu (ce que je privilégierai). Boitier qui ne chauffe pas. Il reste toujours aussi bien côté car pas cher.
A6300 -> plus rapide en perfs que le A6000. Je trouve son prix injustifié pour le peu que cela apporte comparé au A6000. Il est aussi un poil meilleur en terme de rendu des couleurs. 750€ environ neuf avec l'objectif de base. Rare en occasion. Video 4K en plus, mais chauffe pas mal.
A6500 -> Stabilisation en plus, il a l'option pour ne pas faire de bruit au déclencheur. Video 4k qui chauffe mais moins qu'avec la dernière version du firmware. On en trouve d'occasion pour 600€ nu. Je conseillerai ce type d'achat pour ma part.
A6400 -> le dernier né, pas de stabilisation mais perfs accrus pour l'AF avec intégration du nouveau système eye-AF. Cher pour ce que c'est pour ma part ! Même tarif à peu près que le A6500 neuf.

Perso pour débuter, un A6300 d'occasion voir A6500. Tu le couples au Sony 18-105G pour avoir un zoom de qualité et le 50mm f1.8 pour le bokeh et faire du portrait.
Après tu pourras completer avec le 16mm de sigma et 55-210 (qu'on trouve vraiment pour pas cher).
Je te déconseil les zooms à tout faire comme le 18-200mm de Tamron ou la version LE (light edition) de sony. Super cher en plus ! Au mieux acheter d'occasion le 18-200 appelé "le gros gris".

Pour info, si tu t'arrêtes au zoom de base, le 16-50mm f3.5-6.3, soit un peu indulgent avec lui. Il fait le boulot si on en demande pas trop. Et il est super compact. Pour la qualité d'image... ah s'il pouvait être "au moins" aussi correct que le 55-210 :D


Merci beaucoup pour tout tes conseils, j'ai déjà fais un grand pas sur la direction que je vais prendre :D

jmr80 a Ă©crit :pour pouvoir t'aider dans tes choix il faudrait que tu nous donne un budget et aussi tes envies photographiques (paysage, portrait, sport, animalier/nature, macro...)
Le format APS-C reste très performant certains professionnels de l'image l'utilisent sans remord et penser que les sirènes du FF font sombrer les économies (Boitiers et objectifs plus onéreux, matériel informatique plus puissant,...)


Hello, mon budget se situe entre 700-1000 euros. Le but Ă©tant de faire des photos paysages majoritairement, ainsi que un petit peu de portrait et de sport. Le format APS-C me permet de ne pas me ruiner en objectif comme tu le dis, je
ne pense donc pas partir sur du FF.

megadec a Ă©crit :AMHA, les bonnes questions Ă  se poser:
- que reproches tu Ă  ton boitier actuel ?
- es-tu limité par les performances de ton boitier ou par ton expérience ?

Si tu es "très amateur comme tu dis, je doute que tu sois en limite de ton A68.


Salut, je ne reproche rien à mon boitier actuel. Comme a répondu Tassadar44, l'idée c'est d'anticiper ma future évolution photographique. J'aimerais pouvoir en vivre un jour
et donc investir maintenant sur des cailloux de monture A, sachant que je pense que dans le futur, je passerais sur un modèle hybride me fait réfléchir.

Le but de ma démarche est de simplement prendre la bonne direction dès ce jour plutôt que de m'embêter après avec des bagues d'adaptation/revente de mes objectifs etc etc...
Je te remercie pour ta question :)

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14499
Photos : 7467
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#13 Message Jeu 18 Avr 2019 17:49


le dilemme se pose dans ton souhait de devenir peut être un jour PRO, si ton domaine de prédilection reste la photographie de paysage et de portrait, il n'y a que le FF voir le moyen format pour ce type d'image et la qualité requise (grand tirage, images très détaillées sans brui), pour le sport un APS-C restera un avantage car il augmente artificiellement la focale donc permet d'obtenir des longues focales lumineuses à moindre coût

Soyons réaliste dans ton budget je ne pense pas que tu puisse trouver un boitier et des objectifs que tu pourras conserver si tu deviens PRO dans ces domaines je trompe peut être et ce sera tant mieux pour toi, mais de mon point de vue avec ce budget trouve toi un appareil hybride d'occaz avec une ou deux focales fixes de qualité type UGA pour le paysage (à cause du facteur 1.5 sur la focale et un standard type 50 mm pour du portrait
au début bleu puis orange maintenant rouge

stephane94
Messages : 118
Photos : 21
Inscription : 02 DĂ©c 2018

#14 Message Mar 11 Juin 2019 17:42


Salut,

et pourquoi ne pas rester avec le A68 en attendant que ton budget puisse augmenté avec le temps? Pour faire du paysage et du portrait tu peux très bien t'orienter vers un Zeiss 16-80 qui sait faire les deux. Pour le sport il te manquera peut être un peu de focal, et encore, tout dépend de quel sport tu parle. Pour moi ce serait le plus simple et judicieux. Cela te ferais investir +/-300e d'occasion (il me semble que c'est ce que j'avais payé le miens), le boitier tu l'as déjà et tu peux te faire la main tranquillement :wink:

Et quand tu aura plus d'expérience et que tu sera vraiment où tu veux aller tu pourra tout revendre pour passer à quelque chose de vraiment ciblé. Car là tout part sur l'hypothèse de devenir un jour pro (ce que je te souhaite) mais au jour d'aujourd'hui, tu n'as pas énorme de budget à investir dans la photo donc ce serait pour moi le choix le moins onéreux au final.

jmG60
Messages : 141
Photos : 26
Inscription : 08 Mai 2014
Localisation : Loiret (45)
/

#15 Message Sam 24 Août 2019 13:01


Salut,
Comme réponse du dessus, un 16/80 ( fragile ), ou un 16/50 sony, un Tamron 70/300 usd, tu sera tranquille.
Même si demain sony abandonne la monture A, il reste sur le marché du neuf et de l'occasion de quoi prendre une vie de photo !!
A68 avec SP AF 70-200mm F/2.8 Di LD [IF] MACRO ou Samyang 8mm
A77 avec 16/50 ou 50mm1.8.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#16 Message Sam 24 Août 2019 15:13


Tout a été dit.
Je rajouterai que dans l'incertitude actuelle quant à l'évolution des boîtiers et des objectifs, il est plus prudent de na pas anticiper... sinon au risque de se planter.
Si un jour tu dois muter sur un hybride et/ou un FF, Sony continue de sortir des objectifs dédiés, qui pourront faire regretter des montures "reflex" + adaptateur contraignant.

Tu te dis simple amateur, et tu veux déjà changer de boîtier pour t'améliorer. Vu que c'est d'abord le photographe qui fait la photo, et non l'appareil, et ensuite que c'est surtout l'objectif qui fait la qualité produite, et non le boîtier, tu t'emmanches dans la mauvaise direction.

Pour l'instant, et pour une mise contenue, remplace effectivement ton transtandard d'origine par un Sony 16-50 2.8, un tamron 17-50 2.8 ou un Sigma 17-70, et complète avec un Tamron 70-300 USD comme conseillé plus haut. Pour t'entraîner pour les portraits, essaie de trouver un fixe Sony 50 1.8 d'occase (mieux et plus approprié que le 35 1.8), souvent proposé à moins de 100 euros. Tout ça peut être revendu plus tard si vraiment tu mutes un jour.

Enfin, il est vrai que photographe "pro" veut dire, qui vit de ses productions, même s'il est un photographe passable ou peu compétent dans le domaine (j'en connais quelques uns... je pourrais même m'y inclure d'ailleurs, toutefois vu seulement sous un certain angle, car je n'en ai pas besoin pour vivre). Mais vu le nombre de prétendants, maintenant que les appareils à image pullulent et sont relativement accessibles, c'est une tout autre histoire que de faire une place au soleil.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « A6x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité