
Je me présente : Vincent, et comme l’immense majorité des forumeurs ici présents, fan de photos et d’images en général.
J’ai possédé pas mal d’appareil depuis 2010 : Nikon D5000, Sony Nex 5N, Panasonic LX100, Canon 760D, Sigma dp2 Quattro…
Aujourd’hui, après avoir refourgué le Canon et la quasi totalité de mon parc d’objectifs, il ne me reste plus que le Sigma.
Ceci étant, ce dernier, par son absence totale de polyvalence, ne peut combler toutes mes attentes (impossible de lui faire franchir les 800 iso sans voir une teinte verdâtre s’inviter dans les photos, ou bien shooter en N/B auquel cas le 1600 iso est envisageable). Choisissant de le conserver en tant que second appareil pour certaines photos particulières (quelques paysages ou encore des portraits avec une luminosité conséquente), le Foveon donnant quand même une image extraordinaire

Etant entendu qu’il s’agira d’un full frame, je me montre encore hésitant sur le modèle à choisir.
Soit un reflex, en l’occurrence le Pentax K-1 mk1 (36 Mpl, stabilisation du boîtier sur cinq axes, tropicalisation, fonction Astrotracer…), soit un hybride et donc un Sony (ce qui fera un retour à l’hybride et à cette marque que j’affectionne).
D’où ma présence parmi vous pour demander conseil.
Je n’ai pas envie d’investir des cents et des milles, ayant la ferme intention pour la première fois de ma vie de petit photographe amateur, de me tourner vers le marché de l’occasion (j’ai toujours tout acheté neuf).
Donc ma question est la suivante : quel A7 pour moi ?

Quelques pistes concernant ma pratique photo : pas mal de portraits (y compris dans des conditions difficiles… donc exit le Sigma), du paysage (bien entendu, j’entends acquérir plus tard un bel objectif UGA…), du street et de la photo de nuit (ancien astronome amateur ayant dû revendre son matos… un Celestron 8 puis un Meade Ligthbridge 300mm par manque de temps nocturne et de place). Pas de sport (en tout cas pas encore) et peu d’animalier (à part une libellule de temps à autre ou une araignée sauteuse…).
Je fais peu de vidéo… Ceci étant, je ne serais pas contre m’y remettre (j’ai eu par le passé un caméscope Sony HD, ayant même tâté du montage). Par ailleurs, aucun de mes diffuseurs n’est, pour l’heure, en 4K (PC, TV et même vidéoprojecteur en 1080p).
Exit l’A7 III, encore trop cher d’occasion pour le budget alloué. Itou pour l’A7R II (qui excède encore, de peu, mon budget… car il faut penser ensuite aux optiques) qui, pourtant, réunit presque toutes les qualités requises (comme le Pentax) avec en sus la vidéo 4K (ce qui le rendrait pérenne en cas de changement d’un ou plusieurs diffuseurs).
En fait, j’hésite beaucoup entre A7 II et A7R ?
Stabilisation du boîtier (pratique avec d’anciennes optiques non stabilisées) contre capteur plus musclé ?
Il est à noter que j’imprime pas mal mais au maxi en A4 (imprimante Canon) pour tapisser le mur de mes toilettes



24 Mpl, c’est suffisant si je veux faire imprimer en A3 avec un capteur full frame ?
Autre question d’ordre pratique : je lis un peu partout dans divers forums, que la montée en iso de l’A7 II est assez mauvaise pour un full frame, certains allant jusqu’à dire que ce capteur 24x36 n’est à réserver que pour les clichés… de jour (ce que je trouve un peu limite comme affirmation, aucun test lu sur le net ne mentionnant cela). De toute façon, ce sera toujours mieux que mon ancien Canon (que je commençais à trouver dégueulasse dès 1600 iso) et que le Sigma (pour les raisons déjà évoquées ci-dessus).
Dans le même genre, les 36 Mpl de l’A7 R sont-ils vraiment limitants pour le choix d’une optique ?
Je ne vais pas forcément investir de suite dans des optiques très HDG. Du coup, y a-t-il un gros risque de déception en faisant usage au départ (je dis bien au début) d’un objectif comme le Sony FE 50mm f/1.8, réputé nettement moins bon que le 55mm, bien plus piqué à pleine ouverture ?
Ou dois-je mettre plus d’argent de côté pour attendre la bonne occasion sur un A7R II (il y a en plein sur le Bon coin mais vu les tarifs, ça sent la transaction nigériano-Wester Unionienne à la con avec perte de tout mon pécule à la clé).
Merci d’avance pour vos conseils et impressions.
Vincent