Vitesse limitée avec un Minolta 5400HS

Tout ce qu'il vous faut pour éclairer, diffuser la lumière...
Auteur
Message
ToyotaMinolta88CV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Inscription : 05 FĂ©v 2019

#1 Message Mar 05 FĂ©v 2019 22:30


Bonjour Ă  tous et Ă  toutes

J'ai récemment acquis un flash Minolta 5400HS un peu par hasard, dans un kit argentique qui m'intéressait surtout pour ses objectifs.
Sur mon a55, il fonctionne uniquement en manuel, ce qui ne me pose pas spécialement de soucis, je n'utilise presque jamais de flash (plus par manque de connaissances en fait :oops: ).
Je règle donc la focale directement sur le flash et le déclenchement via le boitier fonctionne.

Mais il se passe une chose étrange dès que le flash est branché : la vitesse d'obturation de mon a55 est limitée à 1/160, en mode M comme en S. Impossible d'être plus rapide. Quand je tourne la molette, l'affichage de la vitesse devient rouge (valeur max). Pourtant, le flash est indiqué comme fonctionnant jusqu'à 1/8000.
Une idée d'où ça peut venir ?

Merci d'avance de vos réponses

PS : j'ai eu dans ce kit un 600si Classic + 100-300mm APO + Sigma 24mm f2.8 Super Wide + 50mm f1.7 RS + 1 grande sacoche + le flash pour 100€, je me suis fait pigeonner ?
Sony SLT-a55 / Minolta Dynax 600si Classic / Yashica TL-Electro
Minolta 24-85mm f3.5-4 / Minolta 50mm f1.7 x2 (RS + "old") / Minolta 100-300mm f4.5-5.6 APO / Sigma 24mm f2.8 "Super Wide II" / Yashinon DS-M 50mm f1.7 (M42)
Flash Minolta 5400HS

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Mar 05 FĂ©v 2019 22:44


La tête du flash est bien orientée vers l'avant (pas en indirect) ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ToyotaMinolta88CV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Inscription : 05 FĂ©v 2019

#3 Message Mar 05 FĂ©v 2019 22:51


Après vérif', ça ne change rien.
La seule différence en position "cobra", c'est que sur l'écran du flash apparait HSS (High Speed Sync si je ne m'abuse ?) et la distance d'effet du flash.
Sony SLT-a55 / Minolta Dynax 600si Classic / Yashica TL-Electro
Minolta 24-85mm f3.5-4 / Minolta 50mm f1.7 x2 (RS + "old") / Minolta 100-300mm f4.5-5.6 APO / Sigma 24mm f2.8 "Super Wide II" / Yashinon DS-M 50mm f1.7 (M42)
Flash Minolta 5400HS

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#4 Message Mar 05 FĂ©v 2019 22:55


le 1/8000 tu l'as en ttl et pour ça il fallait le pucer.....j'avais pucé le mien à l'epoque pour le rendre compatible avec les apn numèriques, sur mes anciens A100 , A350 et A550 j'avais pas de soucis, mais il ne fonctionnait plus avec mes argentiques du coup.
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

ToyotaMinolta88CV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Inscription : 05 FĂ©v 2019

#5 Message Mar 05 FĂ©v 2019 23:06


Merci de vos réponses :)

Okey, apparement ce flash n'est pas compatible en HSS avec les boitiers "récents", donc si j'ai bien compris pas de hautes vitesses.
Cf : https://www.sony-asia.com/support/resources/en_TH/html/Compatibility/DSLR/Flash/konica/5400hs.html

Pucer l'animal, ça apporte quoi concrètement ? C'est cher et compliqué ?
Ça vaut encore le coup pour un vieux machin comme ça ?

Edit : mes recherches m'orientent vers le site "voitzsch.net", mais il semble hors ligne et les messages en parlant sont vieux, je craint que ça ne soit fichu :cry:
Sony SLT-a55 / Minolta Dynax 600si Classic / Yashica TL-Electro
Minolta 24-85mm f3.5-4 / Minolta 50mm f1.7 x2 (RS + "old") / Minolta 100-300mm f4.5-5.6 APO / Sigma 24mm f2.8 "Super Wide II" / Yashinon DS-M 50mm f1.7 (M42)
Flash Minolta 5400HS

sha
Avatar de l’utilisateur
Messages : 660
Photos : 121
Inscription : 28 Mars 2009
Localisation : France - Nord
/
Contact :

#6 Message Mer 06 FĂ©v 2019 12:41


Regarde le lien dans ma signature ;)
En effet, le site a l'air down. Je peux t'envoyer l'adresse mail de Sebastian si tu veux.
α700 - α99 - S 50 1.4 -Tamron 17-50 2.8 - M 80-200 2.8 - Sigma 35 1.4
Flash S HVL 56 - M 5400 HS Pucé. Doc du puçage en français : ici - Flash trigger Yongnuo CTR-301 P - Trépied Fancier
Workflow Open source avec Darktable

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#7 Message Mer 06 FĂ©v 2019 13:57


Le 1/160 c'est tout simplement la vitesse de synchro flash maxi de l'obturateur de ton a55. Avec le 600 si Classic compatible synchro flash haute vitesse avec le 5400 HSS, toutes les vitesses Ă©taient accessibles dans ce mode.
Tu ne t'es pas fait pigeonner, ce n'est pas "apparemment" c'est qu'il n'est pas de la génération numérique comme précisé par staurenghi.
Dernière édition par Morane le Mer 06 Fév 2019 14:06, édité 1 fois.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#8 Message Mer 06 FĂ©v 2019 14:03


sha a Ă©crit :Regarde le lien dans ma signature ;)
En effet, le site a l'air down. Je peux t'envoyer l'adresse mail de Sebastian si tu veux.


Tu sais s'il continue a proposer les puces en question ?
Je veux bien son adresse mail en mp ou en clair si d'autres étaient intéressés. Je crois me souvenir qu'il fallait communiquer avec lui en allemand....est-ce le cas ou l'anglais est compris par Sebastian ?

Merci pour le doc pdf d'installation.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2329
Photos : 485
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#9 Message Mer 06 FĂ©v 2019 14:04


staurenghi a écrit :le 1/8000 tu l'as en ttl et pour ça il fallait le pucer.....j'avais pucé le mien à l'epoque pour le rendre compatible avec les apn numèriques, sur mes anciens A100 , A350 et A550 j'avais pas de soucis, mais il ne fonctionnait plus avec mes argentiques du coup.


Le sans fil fonctionnait avec l'Ă©clair de commande de ton A550 ?
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

ToyotaMinolta88CV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Inscription : 05 FĂ©v 2019

#10 Message Mer 06 FĂ©v 2019 19:43


sha a Ă©crit :Regarde le lien dans ma signature ;)
En effet, le site a l'air down. Je peux t'envoyer l'adresse mail de Sebastian si tu veux.


Merci Sha pour le doc super détaillé, mais je ne me sens pas de sortir le fer à souder (que je n'est pas :P ).
Bon du coup c'est un problème "normal" : quand je voudrai plus de fonctionnalités, je m'achèterai un flash plus récent, ça sera plus simple :mrgreen2:
Sony SLT-a55 / Minolta Dynax 600si Classic / Yashica TL-Electro
Minolta 24-85mm f3.5-4 / Minolta 50mm f1.7 x2 (RS + "old") / Minolta 100-300mm f4.5-5.6 APO / Sigma 24mm f2.8 "Super Wide II" / Yashinon DS-M 50mm f1.7 (M42)
Flash Minolta 5400HS

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5500
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#11 Message Jeu 07 FĂ©v 2019 00:33


Morane a Ă©crit :
staurenghi a écrit :le 1/8000 tu l'as en ttl et pour ça il fallait le pucer.....j'avais pucé le mien à l'epoque pour le rendre compatible avec les apn numèriques, sur mes anciens A100 , A350 et A550 j'avais pas de soucis, mais il ne fonctionnait plus avec mes argentiques du coup.


Le sans fil fonctionnait avec l'Ă©clair de commande de ton A550 ?


oui, il a fonctionné avec les trois, A100, A350 et A550, puis un jour.....plus rien, alors le capteur IR a du morfler car aucun fil n’était coupé ou dessoudé....
du coup je m'en servais avec déclencheur radio chinois ensuite.....jusqu'à ce que je passe chez nikon et qu'il reste au placard.....peut etre qu'un jour je me reprendrai des kits radio et je le ressortirai en complément tout en manuel.



ToyotaMinolta88CV a écrit : quand je voudrai plus de fonctionnalités, je m'achèterai un flash plus récent, ça sera plus simple :mrgreen2:


alors, plutot que le pucer, avec un kit radio c'est plus simple et certains sont compatible HSS. Tu peux gérer plusieurs flashes ou groupe de flashes à partir du moment ou tu as autant de récepteurs que de flashes et un seul émetteur sur l'apn.
en plus tu te passeras du popup de l'apn souvent dérangeant...
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

ToyotaMinolta88CV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Inscription : 05 FĂ©v 2019

#12 Message Ven 08 FĂ©v 2019 12:33


staurenghi a Ă©crit :
ToyotaMinolta88CV a écrit : quand je voudrai plus de fonctionnalités, je m'achèterai un flash plus récent, ça sera plus simple :mrgreen2:


alors, plutot que le pucer, avec un kit radio c'est plus simple et certains sont compatible HSS. Tu peux gérer plusieurs flashes ou groupe de flashes à partir du moment ou tu as autant de récepteurs que de flashes et un seul émetteur sur l'apn.
en plus tu te passeras du popup de l'apn souvent dérangeant...


Hum ça serait pas mal un système comme ça ...
Faut que je regarde si il y en a compatible HSS qui coutent pas trop cher :mrgreen:
Sony SLT-a55 / Minolta Dynax 600si Classic / Yashica TL-Electro
Minolta 24-85mm f3.5-4 / Minolta 50mm f1.7 x2 (RS + "old") / Minolta 100-300mm f4.5-5.6 APO / Sigma 24mm f2.8 "Super Wide II" / Yashinon DS-M 50mm f1.7 (M42)
Flash Minolta 5400HS

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#13 Message Ven 08 FĂ©v 2019 13:39


ToyotaMinolta88CV a écrit :Hum ça serait pas mal un système comme ça ...
Faut que je regarde si il y en a compatible HSS qui coutent pas trop cher :mrgreen:


je me suis récemment intéressé a ca pour me faire un mini studio (strobisme)
deja il y as peu de model en griffe sony / minolta
attention a ne pas prendre une version sony mi ( nouveaux sabot )
quoique certains sont livrés avec un adapt.... a voir la compatibilité.

tu trouvera 2 type de déclencheurs radio . ( émetteur + recepteurs)
- de simple declancheurs
- des declancheurs compatible ttl avec plus de fonctions

les chinois existant sont souvent de simple declancheurs avec pour certains des restrictions de vitesse.
les model pixel sont annoncés pour max 1/320 max , voir moins suivant le model de boitier.
les phottix strato c'est pareil ! 1/250max

j'ai opter pour le system phottix odin , compatible ttl , réglages puissance et zoom depuis l'émetteur .
utilisation possible en HSS si on appui sur le petit bouton hss :D
je sais pas si toutes les fonctions seront acceptées avec le 5400.... je les utilise avec 5600 et 3600
mais pas facile a trouvé ! ou cher !
j'ai un peu galerer pour formé mon kit, sachant qu'il me fallait plusieurs recepteurs (4ou5)
j'ai dans un premier temps remporté une enchère ebay pour émetteur + 1 recepteurs.(40€ livrer )
puis trouvé un kit de 4 recepteurs sur ebay us... le vendeur a bien voulu me les envoyés...(125€livrer)
petit désagrément, la douane ma dit bonjour (40€) car le vendeur a declarer la somme complete :fache:

j'ai appercu d'autre models en simple declancheurs, en version ttl / parametrable le odin est un des seuls que j'ai vue !
d'autres models sont peut etre compatible grace a des adaptateurs de sabot... jamais osé testé !
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

ToyotaMinolta88CV
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8
Inscription : 05 FĂ©v 2019

#14 Message Ven 08 FĂ©v 2019 15:05


daw33 a Ă©crit :
ToyotaMinolta88CV a écrit :Hum ça serait pas mal un système comme ça ...
Faut que je regarde si il y en a compatible HSS qui coutent pas trop cher :mrgreen:


je me suis récemment intéressé a ca pour me faire un mini studio (strobisme)
deja il y as peu de model en griffe sony / minolta
attention a ne pas prendre une version sony mi ( nouveaux sabot )
quoique certains sont livrés avec un adapt.... a voir la compatibilité.

tu trouvera 2 type de déclencheurs radio . ( émetteur + recepteurs)
- de simple declancheurs
- des declancheurs compatible ttl avec plus de fonctions

les chinois existant sont souvent de simple declancheurs avec pour certains des restrictions de vitesse.
les model pixel sont annoncés pour max 1/320 max , voir moins suivant le model de boitier.
les phottix strato c'est pareil ! 1/250max

j'ai opter pour le system phottix odin , compatible ttl , réglages puissance et zoom depuis l'émetteur .
utilisation possible en HSS si on appui sur le petit bouton hss :D
je sais pas si toutes les fonctions seront acceptées avec le 5400.... je les utilise avec 5600 et 3600
mais pas facile a trouvé ! ou cher !
j'ai un peu galerer pour formé mon kit, sachant qu'il me fallait plusieurs recepteurs (4ou5)
j'ai dans un premier temps remporté une enchère ebay pour émetteur + 1 recepteurs.(40€ livrer )
puis trouvé un kit de 4 recepteurs sur ebay us... le vendeur a bien voulu me les envoyés...(125€livrer)
petit désagrément, la douane ma dit bonjour (40€) car le vendeur a declarer la somme complete :fache:

j'ai appercu d'autre models en simple declancheurs, en version ttl / parametrable le odin est un des seuls que j'ai vue !
d'autres models sont peut etre compatible grace a des adaptateurs de sabot... jamais osé testé !


Le système ODIN c'est celui que j'ai repéré en 1er, hors budget pour moi, sauf si je tombe sur une bonne occas' :oops:
Du coup encore une fois je suis limité par l'âge du flash ... ce qui n'est pas très étonnant vu l'âge en question, c'est déjà pas mal qu'il soit compatible avec la griffe du boitier ^^
L'ère de la compatibilité entre vieux trucs Minolta et matériel Sony neuf semble de plus en plus lointaine, il faut de plus en plus fouiner ou bricoler :cry:
Sony SLT-a55 / Minolta Dynax 600si Classic / Yashica TL-Electro
Minolta 24-85mm f3.5-4 / Minolta 50mm f1.7 x2 (RS + "old") / Minolta 100-300mm f4.5-5.6 APO / Sigma 24mm f2.8 "Super Wide II" / Yashinon DS-M 50mm f1.7 (M42)
Flash Minolta 5400HS

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#15 Message Ven 08 FĂ©v 2019 16:49


ToyotaMinolta88CV a écrit :Le système ODIN c'est celui que j'ai repéré en 1er, hors budget pour moi, sauf si je tombe sur une bonne occas' :oops:
Du coup encore une fois je suis limité par l'âge du flash ... ce qui n'est pas très étonnant vu l'âge en question, c'est déjà pas mal qu'il soit compatible avec la griffe du boitier ^^
L'ère de la compatibilité entre vieux trucs Minolta et matériel Sony neuf semble de plus en plus lointaine, il faut de plus en plus fouiner ou bricoler :cry:


dommage pour le odin ! ca va bien.......... a surveiller sur ebay !
concernant les compatibilités avec les minolta, tu as le 3600 hsd et 5600 hsd qui sont pleinement compatible .
c'est les mĂŞme que les sony hvl-f36 et hvl-f56 !
les 3600 ce trouve facilement sur le bon coin a moins de 50€, j'en ai vue ces dernier jours vers 30-35€ .
les 5600 sont un peut plus cher, mais trouvable vers 80-90€ actuellement

je trouve que ça reste raisonnable pour du matos original pleinement compatible

ces derniers jours pour finalisé mon kit j'ai acheter:
deux sony 56 ( 85 et 90€ )
un lot de deux 3600 dont un abîmé (60€) ce qui me permettra de récupérer les accessoires manquant sur les miens (pochette / pied )

les 5400 c'est comme les 3200 3500 5200 etc..... ca fonctionne mais ca reste du full puissance avec la perte de certain automatismes .
peut etre utile pour de l'utilisation manuelle
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.


Revenir vers « Flashs & Eclairage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités