Tyeuma a écrit :Mmm si tu es un fervent amateur de manuel, pas sur que ça te convienne effectivement... moi quand je m'y essaye je galère (la combinaison "pas de butée"+"focus by wire" est pas idéale). As tu d'autres optiques AF natives sony pour voir ?
Oui c'est ce qui me fait peur! Pendant un temps dans ma réfléxion je me suis dit " avoir un AF c'est pas mal aussi, histoire de ne plus avoir cette sensation désagréable de se dire "merde j'ai fait ma map un poil en avant ou un poil en arrière"
donc valable pour des shootings "statiques" ou du moins pas au milieu d'une foule susceptible d'accrocher l'AF au lieu de mon sujet!
calimelolo a écrit :Ne prends pas un 55FE pour de la MAP manuelle. C'est beaucoup plus aisé à gérer avec des Loxia, Voigtlander ou toute sorte de chose comme ça (même un vieux Minolta MD!)
J'ai eu longtemps le Voigt 50/1.5, franchement c'est attachant comme optique… et léger! Sinon y'a les Leica… essayé une fois et pas vu de monde de différence à la hauteur de la différence de prix avec mon Voigt

Le très gros avantage des optiques manuelles est de préparer sa MAP et son diaphragme et de voir ce que tu fais: avec les graduations sur le fut tu connais ta zone de MAP et il est simple de se mettre à l'hyperfocale alors qu'avec les optiques modernes c'est bien compliqué.
Si je le prend c'est surtout pour un piqué et un AF associé à la possibilité de la map manuelle. Mais vu le prix du cailloux, j'ai pas envie de me tromper!
Les Voigtlander j'ai déjà essayé et ce sont de beaux cailloux, mais j'ai la sensation qu'ils vignettent fort et qu'ils sont un poil mous dans les angles. Non pas que je sois un fervent des zooms à 100% sur les bords
Arcysien a écrit :Bahn euh..... Le loxia me semble tout indiqué non ? D'occasion dernièrement il était à vil prix
memet a écrit :Bahn euh..... Le loxia me semble tout indiqué non ? D'occasion dernièrement il était à vil prix
En effet, j'ai vu quelques review dessus, mais le f2 pour le coup me paraissait un peu trop fermé (même si j'imagine qu'entre f1.8 et f2, c'est peu visuellement parlant..)
Lionel a écrit :pareil, le loxia est fait pour toi. En plus il est bien plus beau

Oui c'est un joli cailloux très bien construit! Je vais aller éplucher quelques portfolios de ce cailloux pour me faire une idée!
Merci à tous pour vos retours. Le 55 serait idéal pour du shooting "simple" ou en tout cas dans mon cas de non utilisateur d'AF qui a besoin de savoir s'en servir ! Et le Loxia pourrait être le choix de la sagesse ^^
Ou alors avoir ce 55 pour l'AF et idéal pour les moments rapides pendant les mariages et garder une optique old un peu meilleur dans le sac pour s'amuser un peu en manuel (genre un 50mm Canon un peu meilleur à PO)
C'est chiant de pas avoir un budget illimité!
