Bibiloun a écrit :Alors là ça me fait vraiment chier !!
J'achetais les MAJ environs tout les 3/4 ans, ce qui me coutait a peu prêt 40€ l'année avec Photoshop élément.
Leur système d'abonnement n'est pas dans mon budget !
je vais suivre ce fil pour connaitre les solutions tiers ... mais je sens qu'il va falloir quitter Adobe.
PS: je maudis aussi les pirates qui ont surement participé à ce système d'abonnement ...
Bref pas contant

les pirates n'ont pas grand chose à voir avec ce choix commercial
adobe n'a jamais vraiment fait la chasse aux pirates, futurs utilisateurs professionnels potentiels
adobe a atteint une taille critique lui permettant d'imposer ses méthodes de ventes, faute de concurrence en face
dans le principe, je trouve la méthode de location pas si stupide que cela à 2 conditions
d'une part, que le loyer soit d'un montant correct, voire différencié que l'on soit professionnel ou amateur
d'autre part, que notre travail ne soit pas pris en otage, donc perdu ou difficilement récupérable en cas d'arrêt de l'abonnement
la dématérialisation du stockage est à mon sens le point le plus dangereux qui nous fragilise
les alternatives gratuites et de qualité existent, darktable comme catalogue associé aux développeurs raw therapee ou captureone11 pour les sonystes