Hello!
Félicitations pour votre mariage.
Je suis allé trois fois en Islande en février, donc en hiver.
Voici mes fils sur ce sujet:
viewtopic.php?p=1697595#p1697595viewtopic.php?f=65&t=110879viewtopic.php?p=2226124#p2226124viewtopic.php?p=2226283#p2226283viewtopic.php?f=95&t=114645Pour répondre dans l'ordre à tes interrogations:
- Je n'ai jamais eu de problème avec mes batteries (D3s et D750) sans même prendre de précautions particulières. Il faut dire que je n'ai jamais eu moins que -15°C (température la plus basse atteinte en pleine nuit). Mais il est recommandé d'en garder une au chaud sous ses vêtements au cas où.
- Pour éviter que de la buée se forme je range mon boitier dans son sac. Lors des trajets en voiture je mets le sac dans le coffre (moins chaud que dans l'habitacle). Arrivé au logement je rentre le sac sans l'ouvrir et j'attends environ deux heures que l'ensemble prenne la température ambiante.
- Le trépied photo est indispensable en paysage, surtout pour les aurores boréales. Il doit être de bonne facture (stable) car il y a très souvent du vent (parfois violent).
- Pour shooter des aurores boréales il te faut un grand angle de préférence très lumineux pour éviter les poses trop longues ce qui permet de figer les draperies des aurores , une télécommande pour ne pas faire vibrer l’appareil lors du déclenchement (utilisez le retardateur sinon), une lampe frontale avec un éclairage rouge pour conserver ta vision nocturne et ne pas éblouir ta femme,
une paire de crampons pour éviter de bien mauvaises chutes si de la glace est présente au sol (très souvent le cas).
Pour la technique: mode manuel sur le boitier et sur l'objo; ISO maxi avant l’apparition de bruit numérique (1 cran en dessous pour assurer); hyperfocale (réglée avant la nuit et bague bloquée avec du scotch); ouverture maxi; enlever la stabilisation du capteur et de l'objo; mesurer la vitesse en mesure spot sur l'aurore pour éviter de la cramer; molette des IL pour ajuster en fonction du résultat obtenu.
Photographier les aurores est une activité statique, on ne bouge pas beaucoup pendant plusieurs heures. On a vite fait d'avoir froid, surtout aux extrémités, particulièrement aux pieds.
Pour le corps, la meilleur façon est de faire l'oignon (multiplier les couches): polaires diverses, caleçon de ski chaud... et par dessus un vêtement coupe-vent.
Pour la tête, un gros bonnet.
Pour les mains une paire de moufles chaudes et des sous-gants (ils te protégeront du froid quand tu auras enlevé tes moufles pour manipuler ton appareil photo).
Pour les pieds, des après ski.
Accessoires supplémentaires (madame appréciera): quelques chaufferettes pour mains et pour pieds, thermos avec boisson chaude.
Pour en voir il faut pour cela un ciel dégagé et un indice KP suffisant. Cet indice est gradué sur une échelle de 0 à 9. A 0 on voit rien, 3-4 elles sont faibles, à 9 c'est un festival de lumières.
- Site sur internet qui donne des prévisions sur la météo en Islande :
http://en.vedur.is/- Sites sur Internet qui donnent des prévisions sur les aurores:
http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecasthttp://www.softservenews.com/Aurora.htmet celui-ci uniquement en Islande:
https://en.vedur.is/weather/forecasts/a ... type=total- Appli android (testées et approuvées):
https://play.google.com/store/apps/deta ... raforecasthttps://play.google.com/store/apps/deta ... Forecast3DComme GPS je te conseille MAPS.ME (appli)
Gratuit, fonctionne hors ligne (télécharger la carte de l'Islande avant de partir).
Il est hyper complet: boutiques, routes, chemins, chemins de randonner, hot pot, sources, cascades, le DC3 .... tout y est.
Pour la voiture, je te conseille un 4x4.
La première fois j'avais loué une petite citadine (style Yaris)(chez Procar), pneus neige mais pas cloutés, j'ai bien regretté. Pilotage en drift assuré (souvent de la glace sur la route, tempêtes de neige, vent très fort en rafales, congères, routes fermées au véhicules non 4x4.....la merde quoi).
La deuxième fois j'avais loué un Duster 4x4 pneus cloutés, mais arrivé chez le loueur (chez Procar) nous avons été sur-classé avec un gros Kia 4x4 pneu cloutés. C'était déjà beaucoup mieux que la Yaris, mais moins bien que le Duster (j'ai un Duster) car chaussé trop large en taille basse (moins bonne tenue de route sur glace et neige), garde au sol plus basse que le Duster (passages de gué), consommation plus élevée que le Duster.
La troisième fois j'ai enfin eu un Duster 4x4 pneus cloutés (chez Geysir). Le top niveau rapport qualité/prix en location (il y a mieux mais c'est beaucoup plus cher).
Ne pas négliger l'assurance impacts de cailloux et bris de glace. Il y a énormément de cailloux et gravier sur les routes. Cela relève du miracle de ne pas en recevoir.
La dernière fois j'ai été bien content de l'avoir prise (impact d'un gros caillou sur le pare brise en croisant une autre voiture dès le premier jour: 350€).
Toutes les cascades d'Islande:
http://www.europeanwaterfalls.com/countries/iceland/