Messagepar jr56 » Lun 13 Oct 2008 12:30
La stab est un asservissement, ou dit autrement une boucle de contre-réaction: on analyse un mouvement au niveau du capteur, qu'on essaye de corriger en amont pour l'annuler.
Ces boucles d'asservissements ne fonctionnent de façon garantie que dans des plages de fréquences bien définies (là je suppose que Sony se base sur ls mouvements et tremblements habituels es humains. En dehors de cette plage, rien n'est garanti, et on a effectivement même des pics de résonnance où on amplifie un mouvement parasite.
Même dans sa plage de fonctionnement, ce n'est qu'un compromis: si l'asservissement est trop réactif, il va "surcorriger" (cf. suroscillations). S'il est trop amorti, il ne va pas suivre des mouvements trop rapides. Il ya forcément un petit délai entre la perturbation (déplacement analysé de l'image) et sa correction (mouvement imposé au capteur). Donc si la perturbation n'est pas parfaitement "stable", la correction sera toujours un peu en retard sur la perturbation: Cela pourrait expliquer un léger flou de bougé (perte de piqué en pratique, car minime) même dans la plage normale de fonctionnement.
Un trépied bien rigide doit vibrer à des fréquences trop hautes.... Quand il vibre (vent, vibrations transmises par le sol), ce qui n'est ps forcément systématique
Ceci dit, il n'y a pas de règle, d'où la difficulté de reproduire des tests sur le sujet en dehors des conditions prévues de fonctionnement.
Le principe de précaution voudrait qu'on l'arrête quand il n'est objectivement pas utile (vitesse suffisamment élevée, trépied stable...). Et cela économise certainement un peu la batterie.
Bon, chez moi, cela fait longtemps qu'il est quasiment toujours en fonction! (sauf longue pose sur pied).
Par contre mettre deux boucles en série conduit souvent à des catastrophes, sauf à les coupler en donnant par ex. priorité à l'une sur l'autre, ou les spécialiser dans des plages de corrections différentes avec une intelligence qui décide laquelle doit agir (mais ce ne sont plus alors deux boucles en série...).
Lorsque chacune travaille indépendamment de l'autre (ce qui serait le cas d'une stab. cpateur + stab. optique), on risque vite à ce que l'une corrige les corrections de l'autre (perçues comme une perturbation), qui à son tour... bref cela a de bonnes chances de diverger!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet