Messagepar Morane » Mer 27 Juin 2018 23:26
24mm et plein format, pour la MAP tu peux faire plus simple et préparer à l'avance le coup. MAP sur un sujet lointain et bague de MAP scotchée pour ne pas risquer de la dérégler le jour J.IL n'y a pas de raison que les feux d'artifices soient hors zone de netteté en procédant comme cela.
Au besoin tu contrôle sur le premier feu tiré comme le dit Lionel, puis tu mets le morceau de scotch. Cela permet éventuellement de déplacer le matériel en s'assurant qu'il n'y aura pas déréglage de la MAP
Boitier sur trépied bien évidemment avec télécommande filaire si possible et un carton noir pour occulter l'objectif. Carton devant l'objo, tir des fusées, tu déclenches en pose longue maintenue à la télécommande, tu écartes le carton....boom une fusée explose, tu remets le carton si pas de tir enchainé au premier....Psssshisss un deuxième tir, tu écartes le carton.....boom deuxième explosion.....et ainsi de suite.
Faut partir de ce principe et adapter le temps de pose à la fréquence des tirs, à l'importance de la luminosité des explosions ( cela va toujours crescendo vers le bouquet final )
Si tu n'as pas de télécommande évitant le contact avec le déclencheur, le carton noir devant l'objectif lors du déclenchement évite d'enregistrer à l'image d'éventuelles vibrations induites par l'appui sur le déclencheur.
Technique dite de l'occultation manuelle issue de la pratique de l'astrophotographie ( les vibrations sont importantes lors du déclenchement du fait du grossissement des instruments, en photo lunaire, entre autres )
Valable pour toute pratique dans laquelle on veut éliminer le risque de faire apparaitre à l'image la possibilité de vibration émise par le déclenchement, surtout avec le doigt sur le boitier en pose courte, mais aussi pour éviter la surexposition d'éléments éclairés intégrés dans le cadrage par exemple.
Valable pour la photo de nuit, les aurores boréales, les ciels nocturnes.
PS : dans ta signature, le 24/70 G Minolta F1,8 ???? ne serait-ce pas le 28/70 G F2,8 plutôt ?. Bonnes photos
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.