Un essai vite fait du 50 mm F1,7 New, dans la rue, la nuit.....c'est pas esthétique mais rien de mieux qu'un sujet qui peut servir de mire de contraste pour évaluer les AC, la réaction de l'objectif face à des sources lumineuses dans le champ.
Réalisé avec l'A77, sur pied, stab OFF, et derawtisé sous DXO . Le 50 F1,7 est reconnu par DXO. Le seul réglage touché en dehors de l'automatisation du traitement par le module a été pour corriger les AC.
à F1,7, même avec les curseurs "taille" et "intensité" poussés à fond, les AC restent bien visibles, mais noyées dans ce halo caractéristique de la pleine ouverture de cet objectif qui entoure les contours du sujet, quel qu'il soit du reste. Ce n'est pas spécifique au contraste blanc sur noir ni à la photo nocturne.
Quand on vérifie avec la visée écran et avec la loupe, on s'aperçoit clairement que l'on peut jouer légèrement sur le phénomène pour en limiter l'ampleur en agissant sur le jeu de la bague de MAP manuelle, y compris en mode AF.
Il est évident que même en MAP manuelle, il est difficile d'avoir une précision absolue, la bague de MAP étant assez ( trop ? ) fluide.
Mais c'est le défaut de la map par came comme je l'évoquais précédemment. Il en est de même sur les 100 F2, 85 1,4 New, 80/200 F2,8 HS Apo G ( d'une mollesse désespérante à 200 mm F2,8 sur APS-C )
je révise mon jugement précédent à F2.....l'objectif évolue plus vite que je ne l'imaginais en passant de F1,7 vers F2,8. la transition est bien marquée. F2 est bien meilleur que F1,7.
PS : le recadrage de l'enseigne est effectué à partir des fichiers jepg sortis de DXO, donc depuis un format de 6000 x 4000, parfois un peu moins quand j'ai redressé
un peu l'horizon, et redimensionné pour l'affichage du forum.
place aux images :
1 cadrage du bâtiment qui sert de mire. j'ai juste supprimé la partie haute , le ciel noir ne présentant aucun intérêt. Distance environ 20m
Diaph = F1,7

- 310359 (417.12 Kio) Consulté 1909 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
L'enseigne recadrée à partir de cette image. Comme le montre l'image précédente, elle n'est pas tout à fait centrée dans le cadrage.

- 310360 (380.13 Kio) Consulté 1909 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs