Catégorisation de la section "photo"

Présentation des nouveaux, évolution du forum, remarques ou problèmes rencontrés...
Slipsale

Catégorisation de la section "photo"

Messagepar Slipsale » Jeu 09 Oct 2008 08:25

Salut tout le monde. :)

Plusieurs membres la demandaient, donc elle va se faire. En effet, d'une part, elle aidera la navigation des personnes se baladant dans le forum (ou dans la section photo uniquement) via la page d'index, et d'autre part, elle ne gênra en rien la navigation des personnes utilisant la fonction "voir les nouveaux messages". :)

Reste à savoir comment sous catégoriser la section.
On en a déjà parler dans d'autres fils, mais je pense qu'il serait bon de faire une synthèse dans un fil dédié, d'où celui ci. :)

Personnellement, je souhaiterait avoir un minimum de sous catégorie, par exemple 5 ou 6, tout au plus.
Du type :

Animalier
Flore
Paysage
Portrait - Studio
Sport
Reportage (qui regrouperait également tout ce qui est de l'ordre de l'évènementiel, spectacle ou concert)

Les photos macro pourraient être alors mises dans diverses catégories selon le sujet. Ou une section dédiée serait-elle plus judicieuse ?

Si vous avez des idées pour réduire (ou regrouper) encore, n'hésitez pas. :wink:

:bla:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

sonata31

Re: Catégorisation de la section "photo"

Messagepar sonata31 » Jeu 09 Oct 2008 08:41

Perso j'ajouterai une catégorie macro et une n&b

sonata31

Messagepar sonata31 » Jeu 09 Oct 2008 08:42

D'autre part des photos de type graphique : quelle catégorie ?

domideb

Messagepar domideb » Jeu 09 Oct 2008 08:46

Et une catégorie "Autres" pour celles que l'on ne sait pas classer?
Nikon D300--Nikkor 18-200 VR--Nikkor 300mm f/2.8--TC 1.7--Nikkor 105 Micro AF-S VR II--Nikkor 70-200 f/2.8 VR--Flash SB-900

sonata31

Messagepar sonata31 » Jeu 09 Oct 2008 08:55

Natures mortes ?

Slipsale

Messagepar Slipsale » Jeu 09 Oct 2008 09:18

Exact, j'avais oublié le N&B ( :lol: ) !
Quoique le N&B pourrait, à l'instar de la macro, être réparti dans les autres catégories suivant le sujet.

Bon, ça va être dur de rester limité à 6 catégories à ce rythme. :glups:

Un solution pour ne pas "trop" limiter le nombre de catégories serait de ne rendre visible l'arborescence de la section "photos" (donc de voir toutes les sous catégories) qu'en cliquant sur la section "photo". Ainsi, ça éviterait de devoir faire scroller tout le monde. :)

C'est possible les admin tech ? :D

conca

Messagepar conca » Jeu 09 Oct 2008 09:23

+1 pour 3 catégories:
- archi/graphique
- noir et blanc
- macro
autres???? quels exemples ?

conca

Messagepar conca » Jeu 09 Oct 2008 09:24

+1 avec Honey, j'y pensais egalement pour nature qui regroupe tout ca

gally

Messagepar gally » Jeu 09 Oct 2008 09:28

Slipsale a écrit :Un solution pour ne pas "trop" limiter le nombre de catégories serait de ne rendre visible l'arborescence de la section "photos" (donc de voir toutes les sous catégories) qu'en cliquant sur la section "photo". Ainsi, ça éviterait de devoir faire scroller tout le monde. :)

C'est possible les admin tech ? :D

Il me semble oui.
Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)

Slipsale

Messagepar Slipsale » Jeu 09 Oct 2008 09:29

Super Gally ! :D

Sinon, je l'adore ce Honey ! :commeca:
Regroupe l'ami, regroupe !

Et pourquoi, d'ailleurs, ne pas tout regrouper dans une seule section "photos" ? :mrgreen:

sonata31

Messagepar sonata31 » Jeu 09 Oct 2008 09:30

honeybadger a écrit :"nature" pourrait comprendre : animalier, flore et macro (cost saving............)

La macro ne concerne pas seulement la nature, elle peut être sur des objets, des parties de visage, ...

Lubna

Messagepar Lubna » Jeu 09 Oct 2008 09:34

Bravo excellente initiative :clap:
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

vince

Messagepar vince » Jeu 09 Oct 2008 10:34

Bravo, excellente initiative inutile que ne servira qu'à se faire des noeuds au cerveau dans le seul but d'apaiser (momentanément) les névroses de certains.

Momentanément bien entendu car, il est probable qu'une fois qu'on aura bien cloisonné la section photo, on s'attaquera à la section boitier (on va pas mélanger les torchons et les serviettes), la section objectif viendra ensuite ("oui mais les transstandards qui font aussi grand angle, on les met où ?", "on a qu'à créer une sous-section transstandards grand-angles !", "ah ouais pas con").

Tout ça dans quel but ? Faciliter les recherches ? Y a vraiment un soucis à ce niveau-là ? Ca vous arrive vraiment si souvent que ça de vous dire un matin "tiens, j'ai envie de regarder uniquement des photos de fleurs en macro avec virage sépia en post-prod" (note slipounet, une nouvelle section à envisager) ?

Cloisonons, cloisonons, on est tellement mieux tout seul.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

sonata31

Messagepar sonata31 » Jeu 09 Oct 2008 10:40

vince a écrit :Bravo, excellente initiative inutile que ne servira qu'à se faire des noeuds au cerveau dans le seul but d'apaiser (momentanément) les névroses de certains.

Momentanément bien entendu car, il est probable qu'une fois qu'on aura bien cloisonné la section photo, on s'attaquera à la section boitier (on va pas mélanger les torchons et les serviettes), la section objectif viendra ensuite ("oui mais les transstandards qui font aussi grand angle, on les met où ?", "on a qu'à créer une sous-section transstandards grand-angles !", "ah ouais pas con").

Tout ça dans quel but ? Faciliter les recherches ? Y a vraiment un soucis à ce niveau-là ? Ca vous arrive vraiment si souvent que ça de vous dire un matin "tiens, j'ai envie de regarder uniquement des photos de fleurs en macro avec virage sépia en post-prod" (note slipounet, une nouvelle section à envisager) ?

Cloisonons, cloisonons, on est tellement mieux tout seul.

Certains ne peuvent être effectivement intéressé que par des photos de portraits par exemple pour avoir des idées sur type de portraits que l'on peut faire, pour s'y essayer, cela facilitera la recherche de ce type de photos
D'ailleurs pourquoi les galleries photos de la plupart d'entre nous sont organisées ainsi ?

vince

Messagepar vince » Jeu 09 Oct 2008 10:47

Honey, on a tous des névrose, moi par exemple je ne supporte pas qu'on tire la chasse d'eau après avoir ouvert la porte des toilettes. On ne se refait pas. Je n'ai traité personne de névrosé, j'ai parlé des névroses de certains.

sonata, il ne t'aura pas échappé que le site sur lequel tu navigues en ce moment-même n'est pas une gallerie, mais un forum.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

vince

Messagepar vince » Jeu 09 Oct 2008 11:00

Moi aussi probablement, car j'ai du mal à comprendre pourquoi on va discuter 50 pages pour choisir les bonnes catégories (on voit bien que chacun a son idée sur la question : moi j'adore les paysages pris au macro avec un oiseau dedans, ça rentre dans aucune catégorie, zut) pour un besoin qui n'a pas été défini.
α700

Revenir vers « Vie du forum »