Quel(s) pancake(s) sur a7 xx

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
Auteur
Message
memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#17 Message Sam 23 DĂ©c 2017 19:15


jclaude a écrit :Oui, je me suis gouré. Merci pour la rectification. ;)

P.S. S'agissant de Voigt en 35mm, je serais plutôt partant pour le f 2,5, plus tolérant à propos de la mise au point.


Je l’ai eu . Il ne passe pas sur l’A7 ( bord flou , dérive magenta) . Donc â éviter.
je suis content de mon Nokton 40 1.4.

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#18 Message Sam 23 DĂ©c 2017 19:19


Lionel a écrit :ça j'ai toujours pas compris. Pour moi, un objo qui endomage le capteur devrait endommager le film aussi non? (le tirage étant le même (si on utilise des bagues pas trop foireuses))

un capteur est recouvert de filtres et protections.
les bagues adaptatrices ont souvent un peu de tolérance pour assurer l’infini.

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#19 Message Sam 23 DĂ©c 2017 21:52


Avant de toucher le capteur ou le film on se paye le rideau de toute façon ;)

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#20 Message Sam 23 DĂ©c 2017 22:52


Beje a écrit :Avant de toucher le capteur ou le film on se paye le rideau de toute façon ;)

bousiller l’obturateur n’est pas non plus recommandé.

stiller
Messages : 2981
Photos : 9
Inscription : 14 Juil 2008
Localisation : Dpt 28

#21 Message Dim 24 DĂ©c 2017 14:37


Flash a écrit :Ce n'est pas une légende, il est connu par exemple que le Jupiter 12 (35/2.8) en monture LTM (Leica à vis) ne rentre pas sur les NEX; par contre il semblerait qu'il passe sur les A7x.... le tirage étant pourtant le même... :zinzin: :zinzin:
La prudence s'impose donc effectivement.


Il passe parfaitement sur les A 7 (j'en ai deux exemplaires et n'ai jamais rencontré le moindre problème). Il ne passe pas sur les NEX par ce que le capteur APS-C est "encadré" du fait de la construction des appareils par une structure en relief qui ne laisse pas le passage au bloc optique de ces objectifs prévus pour le 24x36. Mais dans ce cas c'est l'optique qui morfle, pas le capteur...
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#22 Message Dim 24 DĂ©c 2017 15:44


VoilĂ  l'explication.... :idea:
Merci stiller :commeca:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Beje
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1594
Photos : 70
Inscription : 26 Mars 2017
Localisation : DrĂ´me

#23 Message Dim 24 DĂ©c 2017 20:43


memet a Ă©crit :
Beje a écrit :Avant de toucher le capteur ou le film on se paye le rideau de toute façon ;)

bousiller l’obturateur n’est pas non plus recommandé.

toutafé :mrgreen:

c'était bien le sens de mon message : donc argentique ou numérique même combat...

memet
Messages : 1618
Inscription : 08 Mai 2015

#24 Message Lun 25 DĂ©c 2017 01:09


A priori l’obturateur est bien devant le film ou le capteur . C’est sa seule contrainte.
Je ne comprends pas ton point .
Noter qu’un stack filter ( désolé je ne connais pas la traduction) peut avoir une épaisseur de 4mm.
Les Sony A7 sont connus pour ce fait .

Tout ça n’a pas d’importance , juste une réaction au message sur la différence film et capteur.
Mon message initial concernait le Color Skopar 35 f2.5 sur A7 . Vorsicht !

MMouse
Messages : 79
Inscription : 14 Jan 2018

#25 Message Mer 07 FĂ©v 2018 14:51


Le Voigtlander Ultron 40mm f/2 est parait-il très bon mais à oublier car plus pancake du tout sur le A7 avec la bague.

J'ai le 40mm f/1,4 qui n'est pas pancake mais tout comme, riquiqui (filtre en 43mm). Il n'est pas parfait, mais je n'en reviens toujours pas d'avoir un objectif FF qui ouvre à f/1,4 si petit. De manière générale, les Voigtlander que j'utilise sur mon A7 sont moins encombrants que ne l'étaient mes objectifs Fuji APS-C.


Revenir vers « Monture E »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités