Déjà tout dépend de ta pratique et de tes appétences photographiques...
J'ai un avis très personnel... (mais on a tous nos avis très personnels ...

)
La (fâcheuse) tendance à ne pas se déplacer est intimement liée à l'utilisation de zoom... (et aussi de l'AF, ..). L'utilisation de focales fixes force la mise en action de l'auto focus à semelles et l'activation des neurones dédiés à la composition.
Si la grande majorité de tes photos sont réalisées avec un 10-18, c'est que tu es à l'aise avec l'UGA et que cela correspond à ta vision des choses : Garde le, ajoute un fixe dans ta besace.
Basiquement, un "banal" 50mm "standard", (mais lumineux si possible) oblige à se déplacer et à composer... Faut reculer si on veut avoir de l'espace, se rapprocher si ont veut un plan serré, se pencher, se relever, bref avoir l'idée puis la peaufiner.. un 40mm c'est bien, c'est à mi chemin entre le 35 "de la rue" et le 50 "standard".... mais y'a quoi en 40 ?
Je reviens sur l'AF. J'ai aussi un avis très personnel là dessus. Si c'est parfait en sport, animalier, etc... dans d'autres situations, (macro, street, archi, ..bref, quasiment tout le reste, faire la map manuelle permet de décider de sa photo, de son focus, de sa PdF sans être dépendant d'un AF ultra rapide qui, quelque part, fait là map là où il veut, où là où l'on a placé nos collimateurs, sans laisser le temps à l'oeil de voir d'autres éventualités. Je parle pour le photographe qu'a pas le sens talentueux du regard absolu et qui visualise mal et anticipe difficilement sa photo avant de la prendre ...
Je ne sors plus qu'avec le 16-35 CZ et le 50 1.4, voire je ne sors plus qu'avec le 50 1.4. Il m'oblige, m'impose, parfois me contraint, à bouger, me déplacer, aller chercher le meilleur point de prise de vue.
MaP manuelle par là dessus (merci monsieur Peaking), ça pousse le bouchon encore plus loin. Certes c'est ingrat, mais discret, léger, peu encombrant, formateur. Et puis, quel sentiment de liberté !
En gardant le 10-18 qui fait la maorité de tes photos tu gères la frustration, et avec un 50 1.7 ou 1.4 tu allège sle sac, ouvres d'autres possiblité et force au travail ...
Mais ce n'est que mon insignifiant avis personnel...