Salut et bienvenue !
Je possède un Alpha 100 depuis quelques semaines et j'ai déjà fait quelques centaines de vues.

Je peux donc te donner mon avis tout chaud
Partant de l'argentique, plus précisemment de la diapo, je pense être plutôt exigent quant à la qualité. J'ai été formaté à l'école du "c'est bon dès la prise de vue oubien poubelle" mais je me suis mis à la flexibilité du numérique, c'est à dire améliorer une image presque parfaite. On ne sauve toujours pas un gros loupé !!!

et d'ailleurs cela ne m'intéresse pas !
Avec l'Alpha, je dois dire que plus des 3/4 des prises de vues sont nickel dès la sortie du boitier. Parfois un peu de recadrage, une pincée de 0.1 ou 0.2 IL pour faire bonne mesure, ... bref, souvent des retouches mineures qui auraient pu être évitées dès la prise de vue (soit en prenant plus de soin au cadrage, soit en paufinant la mesure de lumière, ...).
Pour moi l'Alpha c'est du tout bon.
L'éternelle question du bruit maintenant

je me suis fendu de quelques tirages tests pour comparer. Oui, il ya du bruit à partir de 800 ISO. Comme précisé avant, en argentique il y en avait aussi ! Alors faut pas trop râler
Par ailleurs, très sincèrement, sauf pour des photos d'action (salle de sport par exemple, image à piquer sur le vif, souvenir d'un instant, ...) qui utilise vraiment des 800 et 1600 ISO pour faire de la jolie photo ? Pas plus de monde qu'à l'époque en argentique
Une photo de bâtiment de nuit ? Rien de tel qu'un bon vieux pied bien stable, du 100 ou 200 ISO, l'option retardateur ou la télécommande.
Les raw sont de qualité impecables et bien souvent le JPEG suffit largement. Personnellement j'utilise le raw quand je sais que je devrais faire de gros aggrandissements, quand les conditions de prise de vues sont vraiment difficiles (toutes retrouches possibles au post-traitement). J'ai fait un 50x60 sur base d'un JPEG fin, la qualité vaut une 100 ISO argentique.
Perso, j'ai craqué pour l'Alpha pour conserver mes optiques Minolta.
Quelques exemples de prises de vues dans ma galerie perso.
@ +