tassadar44 a écrit :Pas mal du tout.
Clairement ce problème d'age ou de poids que les gens ne veulent pas voir. Je trouve cela absurde mais quand le modèle demande a être mis en valeur... pas trop le choix. En tout cas, elle n'a pas l'air si mature que ça ton modèle ou alors t'as fait un super job (ou les deux)
Il faut un vieux cailloux qui ne pique pas autant que les derniers de chez sony pour avoir une peau plus douce

Deux petits détails pour ma part où mon oeil accroche trop, c'est le nombril qui fait vraiment très très sombre comparé à la douceur des ombres au niveau du cou. Et le gond de la fenêtre sur l'épaule, j'arrive plus à m'en détacher alors qu'on s'en fiche, on a autre chose à regarder

Attention, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : Le modèle ne m'a jamais demandé que je la rajeunisse de 20 ans (j'aurais pu). elle ne m'a pas demandé de la mettre en valeur non plus... MAIS, mettre en valeur son sujet est une nécessitée pour un photographe non? J'entends pas là que, quelque soit le sujet, le but n'est pas de le dégrader mais de le sublimer. Ca passe en premier lieu par une pose, ensuite la lumière et enfin par le traitement.
Ici, je me suis attaché à ne pas travailler la peau, juste une légère atténuation de certaines ombres disgracieuses et une homogénéisation du teint par endroit. Le gros du traitement est dans le dodge and burn des courbes.
Pour le vieux caillou, ça a été pris au NIKKOR 35/2 AI-s, j'ai plus sa date de naissance, mais il est plus vieux que moi
Tu as raison pour le gond...

Je ne l'avais pas vu ! il m'aurait été facile de l'enlever. Dommage
Pour le nombre, il me suis posé la question, mais je me suis dit que ça ne serait pas logique par rapport au cou (justement), il est dans le même plan. Après, j'aurais été obligé d'en modifier la forme...etc
en tout cas, merci pour ton retour