Messagepar Morane » Lun 30 Oct 2017 01:21
Pour photographier les aurores boréales, il n'y a pas de temps de pose déterminé et fixe : le phénomène est très divers en intensité et c'est ce qui déterminera le choix du temps de pose.
Il faut savoir que cela peut être très rapide comme très lent, très lumineux ou très faible. En fait il y a plusieurs situations.
Je te conseil le trépied, même léger car ton appareil n'est pas particulièrement lourd. La montée en sensibilité n'est pas nécessaire : cela reste fonction de l'intensité lumineuse...200/400 iso voire 800 iso. Le temps de pose devra varier selon le critère suivant : le mouvement du phénomène lumineux est-il rapide ou lent, intense ou pas ?
Regarde l'image de mon avatar : les courbes se sont déployées dans le ciel et en même temps, il y avait ces stries verticales que l'on perçoit qui semblaient vibrer comme le feraient les cordes d'une harpe. C'est un phénomène rapide qu'il faut saisir avec un temps de pose relativement court de quelques secondes de pose, sinon on noie dans la luminosité globale cette caractéristique de cette "figure" que dessine dans le ciel le champ magnétique terrestre.
Un autre phénomène spectaculaire : l'apparition dans le ciel d'un point lumineux, vers le zénith. Il se déploie à très grande vitesse comme la corolle d'une fleur qui s'ouvrirait rapidement et envahit toute la voute céleste.
Si la luminosité est intense et si tu pose trop longtemps ou utilises une sensibilité trop élevée, tu auras un ciel entièrement vert pour peu que tu ais la chance de vivre ce que j'ai vu cette nuit là en Islande : le ciel était littéralement en feu.....ça partait dans tous les sens.
Donc pour résumer : pas de prise de tête, cherche pas midi à 14 heures. tu varies les temps de pose de quelques secondes à 10/15 s en fonction de l'intensité lumineuse.
F2,8, pourquoi pas mais ce n'est pas une obligation, j'avais un zoom ouvert à F4 à 24 mm et des pellicules de 200, 400 et 800 iso à l'époque.
L'idéal est d'avoir une télécommande avec blocage de l'obturateur en position ouverte qui te permettra de déclencher et d'interrompre la pose à ta guise : tu déclenches, tu regardes évoluer le phénomène et tu termines la pose quand celui-ci s'interrompt dans l'axe de ta prise de vue....parce qu'il te faut savoir que tu planteras ton trépied et dirigera ton objectif vers le ciel dans une direction......et ça partira à l'opposé.
Pas d'autofocus, mise au point manuelle sur la focale la plus courte de ton zoom ( sauf si tu veux cadrer un élément au sol pour composer une image comme des lumières urbaines dans le lointain qui découpe la ligne d'horizon, des arbres ou tout autre éléments si tu cadres en incluant le sol )
Une astuce pour éviter de dérégler la mise au point est de scotcher la bague de MAP après avoir réglé la distance sur l'infini. Tu pourras manipuler ton boitier sans risque de tout dérégler.
Et puis il me vient une idée comme ça : tu recherches sur You Tube des vidéos d'aurores boréales filmées en temps réel avec le Sony A7s....tu éteins la lumière et te met devant l'écran de ton ordinateur avec le boitier en situation de prise de vue, sur trépied......et tu fais des images comme si tu étais en extérieur.....en oubliant pas que tu auras dans ce cas le phénomène qui apparaitra toujours devant toi alors que dans la réalité....le ciel est vaste.
Mais cela devrait te permettre d'appréhender ce que seront les manipulations à faire le jour venu sur le boitier pour faire varier tes paramètres de prises de vue en fonction des différentes manifestations du phénomène.
Une simulation en quelque sorte.
PS : la vraie frustration est que l'oeil humain ne perçoit pas la coloration majoritairement verte des aurores boréales. Mieux vaut le savoir avant pour éviter la petite déception pendant.
Tu seras où pour les observer ?
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.