Messagepar jr56 » Mar 07 Oct 2008 18:34
Je n'ai jamais eu confirmation totale, mais les décalage de MaP peuvent effectivement être:
* Globaux: Là, c'est facile à comprendre, il y a une petite platine avec les capteurs AF, qui reçoit une petite partie de la lumière sortant de l'objectif via un miroir secondaire derrière le miroir principal, pour analyse et faire la MaP.
Cela ne marche que si les longueurs de trajet optique entre l'objectif et le capteur d'une part, l'objectif et la platine AF d'autre part sont égales.
C'est pourquoi cette platine peut être déplacée dans différentes directions pour qu'elle soit bien perpendiculaire au faisceau venant de l'objectif et à la même distance que le capteur. (D'ailleurs, il me semble que si on y touche soi-même, il est recommandé de tourner les trois vis de la même quantité (faible en plus à chaque fois), sous peine de ne pas faire une simple translation, et donc de ne plus réussir à avoir une MaP homogène sur toute la scène dans le viseur).
* Différent par objectif: Je l'ai vérifié sur les miens et différents boitiers. Par ex. j'ai mon 300/2,8 qui semble faire du front focus, alors que la plupart de mes optiques sont OK.
Je sais que le SAV sait régler le problème d'un objectif dsans dérégler tous les autres 'ces pb. sont apparus avec le numérique, et je me rapelle des posts angoissés des premiers possesseurs de D7D qui renvoyaient boitier et un objectif qui était décalé, plus un ou deux autres corrects, pour réglage.
En fait, il semble que chaque objectif ait au niveau de sa rom un réglage possible par plages (2, 3 ou 4). On choisirait la bonne plage en sélectionnant via les pistes sur le circuit imprimé de la ROM une patte ou une autre (ou une combinaison de pattes). C'est ce que j'ai lu une fois dans un "manual repair" d'objectifs Minolta. Mais c'était en anglais, et certains termes techniques spécifiques m'échappaient. En tout cas, après un démontage/remontage mécanique d'un objectif, Minolta recommandait à la fin de tester la MaP de l'objectif et de faire ce réglage de plages de MaP au niveau de la puce par sélection de pattes/pistes.
Je pense donc qu'il peut y avoir des jeux ou positionnements mécanique qui agissent, et peuvent changer, soit par le vieillissement/ usure/ choc/ vibrations.), soit lorsqu'on démonte ou remonte l'objectif.
Mais jamais rien trouvé de précis sur ce second cas.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet