Obtenir ça sur Venus avec un 300 mm sur APS-C donc équivalent 450 mm ressemble plus à une image dé-focalisée qu'à une image avec une MAP parfaite.
Venus reste basse sur l'horizon donc turbulence maximale même si elle ne sera pas visible sauf en utilisant la fonction loupe de mise au point.
L'astre est très lumineux, comme le dit jr56 en dehors d'optiques parfaitement corrigées de l'aberration chromatique, le halo coloré sur le limbe est inévitable (il apparait même sur les newtons, système optique à miroirs du simple fait de l'oculaire qui lui est la seule pièce optique réfractant la lumière pourtant transmise par réflexion)
Il est impossible d'obtenir mieux sur Venus que l'image d'une sphère ou d'un croissant parfaitement découpé sur fond de ciel et si l'on veut un fort grossissement , c'est suivi équatorial obligatoire.
Aucun détail de surface n'est accessible.
Pour beaucoup d'astrophotographes en planétaire, la "performance technique" lors de la mise en oeuvre de la prise de vue prend le pas sur la qualité esthétique de l'image.
Faire une capture d'Uranus ou de Neptune ne relève que de cette approche. L'intérêt esthétique de l'image étant nul, sauf à inclure la planète dans une image réussie du ciel étoilé.
PS : en cherchant je viens de tomber sur ça

- 298036 (68.59 Kio) Consulté 1250 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
: ce que l'on peut faire de mieux avec Vénus sans doute....et en tout cas, le gars est un très bon photographe de ciel et paysage nocturne.....je découvre son site et il mérite le détour.
http://maximeoudouxphotographie.fr/port ... tographie/http://www.maxisciences.com/station-spa ... 39205.html