ear_78 a écrit :Pour l'histoire des crops 100% qui chagrinent les jeunes padawans du forum, réfléchissez une minute, cela nous fera des vacances !Le SEUL intérêt d'un crop d'un 24 MP à 100% consiste a évaluer le bruit chromatique SI on tire en A3 et A2 et voir SI on va faire un post-traitement ou pas avec son débruiteur préféré !!! Et SI on shoote entre 200 et 800 ISO on n'a même pas à s'en occuper (sauf si l'histo est tout à gauche bien sur) !
![]()
Je suis même certain que c'est inutile à 1600 ISO pour du A4 !
De plus les crops 100% c'était du temps des capteurs 6 MP... Déjà cela n'avait plus de sens de comparer à agrandissement égal un fichier D7D avec un fichier Alpha 100 et Dieu sait (j'espère !) que je me suis échigné à expliquer cela... Alors avec 24 MP ! Donc oui regardez un crop 100% du FF pour savoir si vous débruitez ou pas mais si vous voulez COMPARER avec vos APS-C, pensez à mettre à 50% le crop FF à coté du crop 100% de l'Alpha 700 (mais comme cela ne veut plus rien dire AUSSI de voir un crop 100% d'un APS-C 12MP...).
Bon, c'est plus clair pour certains ?
Oui et non.

Autant, je comprends bien en quoi il est caduc de comparer des crops 100% issus de capteur de taille différente (ce qui d'ailleurs ne se fait jamais sur DxD), autant le jeune padawan que je suis ne comprends pas en quoi des crops 100% issus du même capteur mettant côte à côte plusieurs objectifs seraient caducs.

En quoi une comparaison de crops de même taille de divers objectifs à partir d'un même capteur ne serait pas intéressante Ear ?