Comparaison sandisk U2 et E3 sur xD et alpha100

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
jr56

Comparaison sandisk U2 et E3 sur xD et alpha100

Messagepar jr56 » Sam 07 Oct 2006 14:22

Ayant reçu grâce à Romanoel et Panito mes deux cartes Sandisk Ultra2 et Extreme3 de 2 Go(voir rubrique achat groupé), j?ai fait quelques tests pour voir si l?extreme3 apportait une meilleure rapidité sur les D7D, D5D et alpha100. Jusqu?à présent je n?avais que des U2, mais la rapidité de l?alpha100 me laissait penser que l?extra 3 pouvait se détacher de l?U2 sur ce boîtier.

Prise de vues en conditions identiques (une vue de mon jardin au soleil de ce matin), en JPEG (qualité max. sur chacun des boîtiers), puis Raw, puis Raw +jpeg.
En MF pour ne pas être ralenti par des pb. d?AF.
Successivement avec la U2 puis la E3.

Ce que j?ai mesuré : le nombre de vues qu?on peut faire en rafale avant que la rafale ne commence à ralentir. J?ai fait deux fois chaque série pour vérifier la constance du résultat
(rappel: jpeg/raw/R+jpeg)

D7D: U2: 12/9/9 E3: 12/9/9
D5D: U2: 8/5/3 E3: 7-8/5/3
A100: U2: 60/8-9/3 E3: >100/9-10/3

NOTA1: >100 signifie que c?est moi qui ait arrêté à 100 :D , la rafale semble pouvoir continuer à pleine vitesse jusqu?à remplir la carte.
NOTA2: Quand j?ai eu deux valeurs différentes, je les ai indiquées, mais c?est toujours un écart de 1, qui est dans l?incertitude de mesure à mon avis.
NOTA3: A deux ou trois reprises, j?ai eu un bref arrêt de la rafale au bout de 3 ou 4 vues, notamment pour l?alpha en jpeg, qui ensuite allait allègrement jusqu?à 60 ou 100. J?ai éliminé ces séquences un peu aberrantes, mais je les signale quand même. Je n?ai pas d?explication (j?attendais bien notamment, et largement au-delà, que le buffer ait fini de se vider dans la carte avant de faire la série suivante).

Conclusion: Sans surprise, pas de différence sur les xD, ce sont les boîtiers qui limitent les perf. de la carte.
Sur l?alpha 100, l?extreme3 apporte effectivement un plus, mais marginal en Raw. Le gain est sensible en JPEG?. pour celui qui veut dépasser les 60 vues en rafale continue!!!
Bref je pense que 99% des photographes même experts peuvent se satisfaire des U2 sans être limités.

TRANSFERT sur l?ordinateur.
Ci-dessus, j?ai testé la rapidité de prise de vue. Pour compléter, j?ai aussi testé la rapidité de transfert sur l?ordinateur (câble USB entre chacun des boîtiers et l?ordinateur), la rapidité de la carte jouant plus dans ce domaine.
A chaque fois 29 fichiers Raw de l?alpha (autour de 11Mo le fichier, autour de 310 Mo au total pour les 29).

Pour le D7D il m?a fallu quasiment le même temps: U2: 1mn37 E3: 1mn36 (soit dans l?erreur de mesure)

Pour l?A100: 47s pour l?U2 et 36s pour l?E3: le gain est sensible (vérifié sur deux séries de chargement). Mais il ne change pas la vie!

Pour le D5D sont extrême lenteur :evil: m?a dissuadé d?un test complet. Mais les résultats m?ont paru équivalents: sous Windows la durée de transfert estimée démarre à 8mn, et passe à 7mn au bout de 15 à 30s, et bien à 6mn une minute après le passage à 7mn (ce qui semble montrer que la vitesse de transfert est à peu près constante).
Cela fait longtemps que pour le transfert sur ordinateur des photos du 5D, je transfère la carte soit dans l?un des autre boîtiers, soit dans un lecteur de carte dédié branché sur l?ordinateur (pour ceux qui n?ont qu?un boîtier, on doit trouver de tels lecteurs USB pour moins de 20 ? je crois en grande surface; moi j?en ai un intégré d'origine dans mon ordinateur de bureau (mais pas sur mon portable, ce qui explique le passage par un boîtier plus rapide quand je suis en déplacement)

Si quelqu?un refait le test, attention, il faut refaire les vues sur la CF à chaque fois (ou éventuellement les renommer, mais je n?aime pas faire des écritures sur la CF à partir de mon ordinateur): Quand j?ai voulu refaire le test avec la même carte, le deuxième transfert s?est fait en moins de 10s! Les photos étant restées dans la corbeille, je l?ai vidée, mais le transfert restait alors autour de 20s (au lieu des 36 et 47). En effaçant la carte CF et en reprenant des vues, je suis arrivé a des durées reproductibles. Visiblement mon ordinateur (PC sous XP familial) sait reconnaître qu?une photo est déjà dans la corbeille ou sur le disque dur (même « effacée ») et la ressortir sans aller la recharger sur la carte CF!

Dernière remarque; j?avais fait hier soir des premiers test, mais en lumière artificielle faible (ampoules) et en sous-exposant massivement (pour ne pas ralentir la cadence de la rafale, je m?étais mis en expo manuelle à 1/125). J?arrivais sur l?alpha à plus de 70 raw d?affilée, mais les photos étant très sous-ex. il s?agissait de fichiers raw de 6 à 4,5 M . Ceci dit, je retrouvais bien la même hiérarchie entre les deux cartes et les différents boîtiers.
J?avais fait un post que j?avais ensuite effacé, que certains ont peut-être vu, le temps de vérifier ce matin sur des photos plus normales, à la lumière du jour.
Mais cela confirme que la perf. en nombre de vues est très dépendante du poids des raw (qui a dit et au choc des photos?!).

Bref même sur l'alpha; le gain de l'extreme3 me parait loin d'être déterminant.

red71

Messagepar red71 » Sam 07 Oct 2006 14:36

Merci pour ce test, précis et convaincant... et en accord avec la rumeur populaire à savoir que les DxD n'en profitent pas et que sur l'a100 ce n'est pas une différence énorme.
Celà dit, le prix entre de l'U2 et de l'E3 n'est plus énorme non plus.

jr56

Messagepar jr56 » Sam 07 Oct 2006 16:43

C'est bien pour cela que j'ai fini par acheter une Extreme3 pour voir! :D

Et puis peut être sur le futur FF Sony....

red71

Messagepar red71 » Sam 07 Oct 2006 17:51

Exactement. Moi aussi pour quelques euros de plus j'achèterais une E3 à la place d'une U2.

JuanJuan

Messagepar JuanJuan » Sam 07 Oct 2006 22:42

Bonsoir,

C'est currieux! vous avez vu les tests de Dyxum sur le D7D. Il y a quand même 20% d'écart! Avec le D5D l'écart est encore plus important!

Je vais faire des tests avec les E3 recues et les Lexar 1GB 80X WA que j'avais déjà!

jr56

Messagepar jr56 » Dim 08 Oct 2006 12:33

Je ne sais comment ils testent (je vais regarder). Souvent il y a des écarts entre les tests sur des critères purement techniques (débit de transfert par ex.) et la vraie vie (où beaucoup d'autres paramètres interviennent). -je récise que je suis ingénieur et scientifique de formation-. Voir par ex. les décalages parfois forts entre des mesures théoriques des objectifs ou couples boitier/objo. sur mires et le rendu de vraies photos en tirages A4 ou A3.

J'ai indiqué ce que j'ai mesuré: la limite d'une prise de vue en rafale (car en vue par vue, je n'ai jamais été bridé par la rapidité d'une carte, du moins de ce niveau de gamme de cartes et de boitiers, donc peu m'importe... je sais que certains APN compacts au début, il fallait attendre 5s avant de prendre la vue suivate!).
La gestion par le boitier de la rafale, du buffer, indépendamment de la rapidité de la liaison stricte boitier/carte peut intervenir).

Revenir vers « Le matériel informatique »