Tout à fait d'accord avec Tilu, le N&B argentique Juju il faut le développer soi-même !
Aucun labo grand public ne te le traitera comme il faut (si cela se trouve, tu seras leur seul client depuis des lustres) donc le film passera dans une soupe régénérée quelconque et tu seras toujours déçu...et cela ne servira à rien de chercher le dernier Tmax ou Arcos puisqu'ils seront...sabotés !
Le dèv. N&B, il n'y a rien de plus simple : pour quelques roros sur la baie, tu trouveras une cuve film (Paterson, Jobo, Posso etc), quelques éprouvettes graduées et bouteilles accordéon, un bon thermomètre, des pinces lestées et des produits !
Avec cela, à toi les traitements aux "petits oignons", des résultats constants et la possibilité de faire ce que tu veux avec les films (favoriser le grain ou l'acutance, pousser etc) donc avoir la main sur toute la chaine, du sujet au résultat !
AMHA, il n'y a rien de mieux que maîtriser le dèv. N&B pour progresser, cela te rendra même service pour "traiter" tes images sur toshop...
Après...c'est vrai qu'il te faudra un scanner...Mais si tu prends le virus, tu opteras peut être pour un agrandisseur et un vrai labo !
@+
SRT 101 et 303, XD7, X700, 500 et 300, Dynax5 + 29 optiques dont 9 zooms sans compter les flashs, les moteurs, les soufflets et plein d'accessoires + Minox 35GT, Canonet QL19GIII...et un Autocord RG !
Donc, plutôt fana de grains d'argent...C'est cela faire de la photo depuis...1973 !
Mais je suis passé au reflex num' avec un EOS30D...Car je peux y monter tous mes Rokkors !
voir ici :
http://digitalrokkor.altervista.org/index.html