Merci beaucoup à tous les deux, Cerise et J.C, pour ces avis encourageants
cerise a écrit :J'avais juste dans mon souvenir l'idée de noirs légèrement moins marqués… l'occasion de refaire un tour sur son travail !
: il est vrai que les premières images de Metzker (celles de Chicago) ont plus de dégradé. Je crois qu'il a évolué progressivement vers un contraste très marqué avec des noirs complets (les images d'escaliers à Philadelphie en 1980)… J'ai le souvenir d'une image d'automobile sous la neige qui est totalement déséchelonnée. Comme c'est un peu ma pente, je l'ai suivie sans scrupule

Ça tombait bien en plus pour annuler la perspective et rendre l'image plus déroutante géométriquement.
J.C a écrit :Par contre je ne suis pas convaincu par "l'estropiage" du personnage au premier plan.
Oui, c'est un parti pris un peu brutal

Mais très peu osé, crois-moi, par rapport à ce que Metzker se permettait : il tronçonnait sans pitié les jambes ou (encore plus souvent) les têtes des passants

Rien de descriptif.