Défiltrer soi même est faisable, mais avec des doigts de fée, beaucoup de minutie... En général il faut démonter le boîtier par l'arrière, enlever tout ce qu'il y a avant le capteur, notamment les cartes d'électronique (et réussir à enlever puis remettre les mini connecteurs reliant les cartes sans rien casser). Enlever ensuite le bloc capteur, on accède alors aux filtres, on enlève (ou remplace par un autre filtre différent) puis on remonte dans l'ordre inverse (il est bon de bien ranger toutes les pièces, et d'avoir un autre boitier pour photographier les différentes étapes.
Bref, si on n'a pas déjà un minimum d'expérience et d'habileté dans ce genre de travaux, le résultat n'est pas garanti (quoique voici 30 ans, sans expérience de ce type de bricolage, j'avais réussi à dessouder d'une carte mère d'ordi (ATARI) patte par patte 16 boitiers mémoire RAM et à en ressouder 16 nouveaux de plus grande capacité, et cela avait marché du premier coup.... mais j'avais été le premier surpris du résultat!

)
Sinon les magasins d'astronomie assurent souvent la prestation.
Entre autres,
Richard Galli est l'un des pionniers de longue date de ce genre de prestation. C'est d'ailleurs lui qui dans un atelier pour astronomes amateurs avait détaillé la manip telle que je la résume au-dessus.
Il y en a d'autres, mais les noms ne me reviennent pas en tête sur le moment.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet