cRaw et Lightroom
cRaw et Lightroom
Bonsoir,
j'ai succombé aux tentations du cashback Sony pendant les derniers instants et je me retrouve aujourd'hui doté d'un magnifique petit a700 (marketing, quand tu nous tiens...)
Tout fonctionne à merveille, à part un gros problème, impossible de développer :
Les photos en cRAW dans lightroom apparaissent avec une expo +0,3 à +0,5, avec en prime un grosse dominante de rouge et un noir plutôt intense.... alors que dans la galerie de windows ou sur l'écran de l'appareil, les photos sont correctes.
J'ai pensé à un problème d'espace colorimétrique ICC, mais après avoir parcouru le manuel du logiciel dans tout les sens, la seule réponse que je trouve est : Lightroom utilise le meme espace de couleurs de Windows...
C'est particulièrement gênant sur les photos prises au flash qui sont franchement brulés dans lightroom, surtout avec le contraste du au surplus de noir...
Après moult permutations, le DRO semble déjà une part du problème, en particulier pour le problème de noirs : une photo prise dans IDC en désactivant le DRO correspond au rendu de lightroom à peu près.
N'empêche que le problème d'exposition/luminosité et de rouge reste présent !!!!
Je n'ai jamais eu de problèmes avant avec mon a100, les RAW étant toujours identiques dans LR ou Windows (à peu de choses près).
Là, je suis un peu bloqué, si vous avez des idées, une aide serait la bienvenue !
Merci d'avance.
Données :
Windows Vista + driver Raw Sony
Lightroom 1.4.1
Alpha 700 v4
Alpha 100 1.04
j'ai succombé aux tentations du cashback Sony pendant les derniers instants et je me retrouve aujourd'hui doté d'un magnifique petit a700 (marketing, quand tu nous tiens...)
Tout fonctionne à merveille, à part un gros problème, impossible de développer :
Les photos en cRAW dans lightroom apparaissent avec une expo +0,3 à +0,5, avec en prime un grosse dominante de rouge et un noir plutôt intense.... alors que dans la galerie de windows ou sur l'écran de l'appareil, les photos sont correctes.
J'ai pensé à un problème d'espace colorimétrique ICC, mais après avoir parcouru le manuel du logiciel dans tout les sens, la seule réponse que je trouve est : Lightroom utilise le meme espace de couleurs de Windows...
C'est particulièrement gênant sur les photos prises au flash qui sont franchement brulés dans lightroom, surtout avec le contraste du au surplus de noir...
Après moult permutations, le DRO semble déjà une part du problème, en particulier pour le problème de noirs : une photo prise dans IDC en désactivant le DRO correspond au rendu de lightroom à peu près.
N'empêche que le problème d'exposition/luminosité et de rouge reste présent !!!!
Je n'ai jamais eu de problèmes avant avec mon a100, les RAW étant toujours identiques dans LR ou Windows (à peu de choses près).
Là, je suis un peu bloqué, si vous avez des idées, une aide serait la bienvenue !
Merci d'avance.
Données :
Lightroom 1.4.1
Alpha 700 v4
Alpha 100 1.04
A7R2 + SEL FE 16-35Z F4 + SEL FE 55F18Z + SEL FE 70-200 F4 + HVL-36AM
- Fabien Gréban
- reçus
Re: cRaw et Lightroom
je suis confronté au même problème, mais ce n'est pas systématique 

- pschitt
- Galeriste
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
De quelle version de Camera Raw disposes-tu ? Ne serait-ce pas une piste...?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
As-tu installé Adobe Profil Camera? Il y a un nouveau profil ICC "Adobe profil standard beta 1" qui corrige le problème des rouges et des noirs.
Le problème a été abordé dans ce topic :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=14258&p=195057#p195057
Soft disponible ici :
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
Le problème a été abordé dans ce topic :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=14258&p=195057#p195057
Soft disponible ici :
http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles
A900 - A7r - RX1 - A99 (volé) - Nex7 (volé) - M8
Panito a écrit :As-tu installé Adobe Profil Camera? Il y a un nouveau profil ICC "Adobe profil standard beta 1" qui corrige le problème des rouges et des noirs.
Attention pour pouvoir utiliser Adobe Profil Camera il faut LR v2.0 au minimum...
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
bonjour,
Suite à vos recommandations, je suis passé à LR v2 et j'ai fait quelques tests :
- le problème est toujours présent
- Adobe Profile Standard Beta accentue encore plus le problème de rouge...
- le défaut est présent sur Raw et cRaw
quelqu'un d'autre à le même problème ?
Suite à vos recommandations, je suis passé à LR v2 et j'ai fait quelques tests :
- le problème est toujours présent
- Adobe Profile Standard Beta accentue encore plus le problème de rouge...
- le défaut est présent sur Raw et cRaw
quelqu'un d'autre à le même problème ?
- AlphaDream
Windows ne sait PAS gérer les profils de couleur (on s'en serait douté). Il affiche donc tout en sRGB, même si c'est du Adobe RGB, ce qui délave les couleurs, en particulier les rouges.
Ce que tu visualises sous windows, c'est la vignette jpeg embarquée dans le raw. Si tu as réglé le boîtier sur Adobe RGB, c'est donc normal que tu n'aies pas le même rendu. Et si tu as branché le DR, c'est encore pire puisque le raw n'en tient pas compte alors que le jpeg oui.
A part ça, quels paramètres de développement par défaut utilises-tu dans LR ?
Ce que tu visualises sous windows, c'est la vignette jpeg embarquée dans le raw. Si tu as réglé le boîtier sur Adobe RGB, c'est donc normal que tu n'aies pas le même rendu. Et si tu as branché le DR, c'est encore pire puisque le raw n'en tient pas compte alors que le jpeg oui.
A part ça, quels paramètres de développement par défaut utilises-tu dans LR ?
Pour les noirs il faut modérer les contrastes en évitant de dépasser 30% ; pour les rouges ils sont accentués avec l'augmentation du noir (en dessus de 7-8%) mais je n'ai pas de réelle solution si on veut éviter une photo palichonne, j'ai moi aussi des photos plus rouges qu'avant..
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
AlphaDream a écrit :Windows ne sait PAS gérer les profils de couleur (on s'en serait douté). Il affiche donc tout en sRGB, même si c'est du Adobe RGB, ce qui délave les couleurs, en particulier les rouges.
oui, ça je m'en doutes bien...
Pour les tests, j'ai utilisé que du sRGB en JPEG sur le boitier ou en exportation dans LR ou IDC.
J'ai deja rencontré le défaut d'affichage adobe RGB vs sRGBn ça donne plus de grisaille ou de délavement, c'est pas tout a fait le même problème.
AlphaDream a écrit :A part ça, quels paramètres de développement par défaut utilises-tu dans LR ?
Pour les paramètres, c'est ceux par défaut, je regarde ça ce soir...
Je mettrai quelques samples si besoin.
Ce qui m'ennuie dès le départ c'est que l'affichage dans la visionneuse de Lightroom, même sans aucun paramètre de développement, ne correspondait pas du tout à l'image que j'ai sur l'écran du boitier qu'on retrouve (à peu près) dans IDC.
Celles prises avec l'alpha100 ne m'ont jamais posé ce problème.
Bien sur en tripotant les paramètres de développement j'arrive au résultat escompté qui correspond à la photo que j'ai prise, mais je ne comprend pas pourquoi Lightroom est si mal calibré dès le départ !
Personne n'a de problème de surexposition ??
l'image sur l'écran du boitier est connue comme étant trop flatteuse..
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
- AlphaDream
Rubb a écrit :Ce qui m'ennuie dès le départ c'est que l'affichage dans la visionneuse de Lightroom, même sans aucun paramètre de développement, ne correspondait pas du tout à l'image que j'ai sur l'écran du boitier qu'on retrouve (à peu près) dans IDC.
Celles prises avec l'alpha100 ne m'ont jamais posé ce problème.
Bien sur en tripotant les paramètres de développement j'arrive au résultat escompté qui correspond à la photo que j'ai prise, mais je ne comprend pas pourquoi Lightroom est si mal calibré dès le départ !
Personne n'a de problème de surexposition ??
C'est normal, Rubb : LR n'a pas du tout le même moteur de développement que IDC, qui lui produit le même résultat que le DSP embarqué dans le boîtier. Chaque logiciel te donnera une interprétation différente du raw. Il te faut donc régler les paramètres de LR pour qu'il te propose par défaut un rendu qui te convient, et que tu n'auras qu'à retpucher légèrement.
Va jeter un oeil sur mon tuto, ou va faire un tour sur le site utiliser-lightroom, ça te donnera quelques indications pour faire ton réglage par défaut...
Bravo... joli tuto...
Je ne crois pas qu'il y'ait eu d’amélioration sur la gestion des galeries Web avec la version 2 comme tu l'espérais..
Je ne crois pas qu'il y'ait eu d’amélioration sur la gestion des galeries Web avec la version 2 comme tu l'espérais..
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
Sympathique tuto en effet !
A défaut de gestion de la galerie Web, la gestion du bruit s'est nettement améliorée dans LR 2 !!!
Je me suis habitué aux nouveaux paramètres et mon flux d'images correspond à ce que je souhaite !
Pour clore la discussion, j'ai trouvé quelques profils programmé pour LR 2, je trouve le portrait plutôt sympa.
disponible ici pour ceux qui souhaite :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=29151124
Merci à tous
A défaut de gestion de la galerie Web, la gestion du bruit s'est nettement améliorée dans LR 2 !!!
Je me suis habitué aux nouveaux paramètres et mon flux d'images correspond à ce que je souhaite !
Pour clore la discussion, j'ai trouvé quelques profils programmé pour LR 2, je trouve le portrait plutôt sympa.
Merci à tous
- Jean-Michel
Rubb a écrit :Sympathique tuto en effet !
Merci à tous
merci pour ce lien
Malheureusement le fichier Zip donné sur le forum n'est plus accessible. Si qq a pu le récupere je suis interessé
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
J'ai le même problème de surexposition sous LR2 pour les fichiers raw du A700 mais ce n'est pas systématique. En général ce sont les photos à la limite de la surexposition qui sont concernés et les photos prises au flash. Je pense que le problème vient des paramètres par défaut, en adaptant la luminosité (par défaut a +50) j'arrive à obtenir un meilleur rendu.
Dragos
Dragos
Rubb a écrit :Bonsoir,
Merci d'avance.
Données :
Lightroom 1.4.1
Alpha 700 v4
Alpha 100 1.04
Alpha 700
S16-105 , S70-300G, M50/1.7, T90/2.8Macro, HVL-F42AM
Manfrotto 728B, Lowepro FastPack 200
S16-105 , S70-300G, M50/1.7, T90/2.8Macro, HVL-F42AM
Manfrotto 728B, Lowepro FastPack 200
Revenir vers « Traitement numérique »