Merci à vous

@johan: tu as raison sur presque tout, il n'y a que sur la première que je ne suis pas d'accord avec toi. J'ai choisi ce rendu très gris sur le beffroi et cette ombre chinoise devant le manège… mais comme tu l'as remarqué je suis contraint par un environnement trop chargé avec des personnes à gauche et surtout cette voiture à droite, c'est surtout ça qui ne va pas pour moi dans cette photo. Pour la 3, oui ne pas déranger et oui trop fugace…
@cerise: la dernière précède la 2, les imperfections vont être corrigées et en passant en portrait j'aurais le beffroi inclus

… une sorte de making-off quoi
Pour les traitements je sais pas si c'est "cinéma", je me rend compte que je suis bien plus à l'aise avec Silver Efex que avec Lightroom pour ce genre de rendu. Avec LR il y a un coté trop 'moderne' dont je n'arrive pas à me départir alors que SE propose des exemples plus proches de ce que j'ai en tête sur lesquels j'e n'ai guère que quelques modifs à faire, et puis avec les U-points c'est magique pour un rendu local, comme ici les pavés mouillés

@demal: merci