Pour le traitement des champignons, c'est moins évident.
Mais déjà, après échange avec plusieurs autres photographes, contrairement à ce qu'on lit partout sur les forums, on n'a jamais vu de contamination d'un objectif ou boîtier à l'autre. Par contre si tout est stocké dans les mêmes conditions et que ces conditions sont favorable au développement de moisissures, pas de miracle, tout va finir par y passer! Ce qu'il faut dès qu'on découvre le problème, c'est changer les conditions de stockage!
Bon, pour me donner bonne conscience et principe de précaution, je serai le premier à séparer le matériel contaminé du reste, mais en étant persuadé que c'est un faux problème.
Surface extérieures, accessibles, nettoyage à l'alcool, bien sécher.
Certains affirment avoir utilisé un fongicide en crème (mycoster), je ne sais si c'est vraiment utile ou efficace pour éviter le retour des champignons. Ma femme médecin m'a simplement dit qu'il n'y a pas de raison que cela n'agisse pas. Mais pour ma part, je craindrais surtout le nettoyage de la crème après décontamination!
(et surtout pas les fongicides liquides pour ongles, ils sèchent et on ne pourra plus les enlever sinon avec de l'acétone, bref le remède sera sans doute pire que le mal!)Surfaces internes, on ne peut éliminer sans démontage. Par contre sur des jumelles qui avaient été contaminées
(je précise, dans une pièce froide et humide en métropole
), j'ai stoppé la prolifération en enfermant quelques jours les jumelles dans une boite étanche avec un flacon de formol ouvert pour que les vapeurs agissent . J'ai veillé par précaution à ce que le formol ne soit pas en contact direct avec les jumelles. Les champignons (morts) sont restés où ils sont, mais prolifération arrêtée et les jumelles restent performantes.
La fonction nettoyage
du miroir,
EDIT: Pardon, boitier/capteur, ne sert qu'à enlever des poussières de la surface du capteur (par vibration mécanique), pas d'effet sur le miroir ni sur des champignons.
Le miroir d'un réflex peut être nettoyé avec beaucoup de précautions (ne pas appuyer, mécanisme fragile..., utiliser ses doigts de fée...). Mais comme cela n'influe pas sur les photos (le miroir se relève lors de la prise de vue), mais que sur la visée, est-ce bien nécessaire de prendre le risque?
Sur un SLT (lame fixe à 45°), cette lame est très fine et fragile, ne pas essayer d'y toucher. Je crois qu'elle se change en SAV, je ne sais pas si on peut la changer soi-même si on est habile. Je laisse des possesseurs de SLT se prononcer. Par contre, la photo se prenant à travers, il vaut mieux la faire changer.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet