A force de voir passer de la photo de studio à droite à gauche, j'ai décidé de faire des essais pour essayer de comprendre le coté lumière principale, débouchage, fond, diffuseur, coupe flux..et tout le tintouin.
Pas d' équipement studio dans mon appart donc, Sytème D!
- Pour le fond ce sera le rideau blanc cassé rétro éclairé par le soleil plein sud
- La lumière principale sera donnée par la grosse ampoule de mon salon (un peu vintage, lumière douce mais bien orange) je lui met un diffuseur à base de sac plastique blanc. tout ça en hauteur et décalé
- la seconde lampe pour déboucher un poil les ombres est placée légèrement plus bas et plus loin (pour "diminuer" la puissance par rapport à la principale) et je l'ai également diffusée cette fois-ci avec du papier sulfurisé!
- les coupes flux plus ou moins efficaces on été fabriqués avec du carton tout simplement.
à y réfléchir, j'aurai pu fabriquer une pseudo softbox en perçant un carton d'un coté et en bouchant de papier sulfu de l'autre. ce sera pour une prochaine fois!
Pour le modèle, ben j'avais que moi sous la main donc j'ai un peu galéré pour effectuer la mise au point avec le 50 manuel (légèrement en avant de quelques cm) .
Que pensez vous de ce schéma d'éclairage? le traitement? (on parlera pas du cadrage, je me suis coupé les cheveux et je suis un poil près!

Je suis preneur de tout conseil studio!