Ayant réussi à me constituer un sac avec quelques "cailloux" de bases par rapport à mes envies et mes besoins, je me tourne maintenant vers un petit équipement pour les accompagner !
En fait, ayant un voyage de 16 jours en novembre à la Réunion et à l'Île Maurice, j'aimerai m'équiper de filtres afin de donner des effets sympa à quelques clichés

Seulement, les filtres et moi, c'est la découverte complète et je préfère donc vous demander conseil. Je pensais donc m'équiper d'un filtre polarisant Ø55mm (surtout pour le paysage) mais lequel ? Il y a tellement de marques qu'un novice comme moi dans le domaine s'y perd complètement ! Y-a-t-il un modèle, une marque à privilégier ou à éviter ? Je précise que je ne cherche pas le top (cela viendra plus tard je pense, pour l'instant c'ets découverte

Je possède déjà un filtre U.V Hoya HMC (cela suffit-il ?) et je me posait la question d'un filtre gris neutre ? J'ai lu par ci par là que ce genre de filtre servait surtout à réaliser des filés. Est-ce la seule utilité ? (ou bien est-ce une grosse bêtise ?)
Bref vous l'aurez compris, je suis perdu et je préfère paraitre idiot en demandant vos conseils plutôt que d'investir bêtement !
Merci d'avance pour votre aide, amis alphadxdiens