Bonjour,
Je peux déjà te dire que le pare-soleil ne fait rien à l'affaire ici, du moins contre le soleil, puisque précisément tu as le soleil dans le cadre. Il pourrait être utile si tu avais des reflets solaires parasites arrivant hors-cadre (sur des vitres mal placées à tes côtés par exemple).
Ensuite il faudrait préciser ce que tu appelles "faisceau disgracieux".
Personnellement, je m'interroge surtout sur cette raie blanche quasiment droite et horizontale à hauteur du soleil, qui détone par rapport au reste du "rayonnement étoilé" qui entoure le soleil. Avais-tu un filtre ?
Quant à cet alignement multicolore (si c'est lui qui t'ennuie), qui part en biais du soleil vers le bas de l'image, il est dû entre autres, et à ma connaissance, aux reflets sur les surfaces des diverses lentilles des rayons diffractés par les bords du diaphragme. On le voit apparaître dès que l'on fait entrer une source lumineuse dans le champ. Ton objectif, pour aussi bon qu'il soit (il l'est !), ne peut éviter toutes ces réflexions. De plus, le choix d'exposition au 1/20 à f/9,5 n'est peut-être pas des plus heureux : l'expérience qui consiste à prendre le cliché à plusieurs ouvertures peut ... t'ouvrir des horizons.
Des plus calés que moi t'en diront certainement plus et mieux, voire même corriger.
PS : Superbe Lanzarote !