militant pour le référencement de la gamme Alpha ?

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Xapi

militant pour le référencement de la gamme Alpha ?

Messagepar Xapi » Dim 07 Sep 2008 21:45

Il est dorénavant clair que c'est la vocation d'alphanum que de valoriser la monture alpha, je pense qu'en plus d'attirer l'attention et d'être pédagogue sur ce qu'apporte ce matériel, la crédibilité de la monture Alpha passe aussi par des magasins jouant le jeu sur la disponibilité dudit matériel Alpha.
La structure est maintenant présente pour éditer les articles à vocation technique, reste à trouver éventuellement un moyen de ne plus passer pour des charlots équipé avec du matériel paraissant introuvable ou hors de prix.

En clair: à part ceux qui connaissent PSC avec le 70-200/2.8 à 1500€, comment fait-on pour trouver ce zoom G à prix correct ? voire même le trouver tout court !! Même chez SonyStyle il a encore disparu du référencement à l'heure où je parle ! (j'ai pourtant fait toutes les rubriques) :ideenoire:
La section objectifs Sony chez digit-photo ? quasi néante... et c'est malheureusement le cas dans beaucoup de boutiques pourtant à forte diffusion.

Tout cela ne favorise pas la visibilité et la crédibilité de la monture Alpha.

Bref le matos a beau être au top de la technique, l'héritage Minolta prodigieux, il me semble tout aussi important pour le bien de la monture que de favoriser la diffusion de l'information au sujet de 1/ où trouver les références Sony Alpha et 2/ synthétiser les prix sur lesdites références.
et cela depuis le 18-200 jusqu'au 70-200G, en passant par tous les câbles synchro flashs existants...

Quelles pistes ?
Mettre en avant la liste de prix de qq boutiques judicieusement réparties en Europe pour promouvoir prix et disponibilité un peu partout ?
Un moteur d'indexation des prix propre au site ? compliqué...
Une page comparative des prix pour les références Sony Alpha en partenariat avec des moteurs de comparaison de prix ?

Bonne idée ? mauvaise idée ?
Dernière édition par Xapi le Dim 07 Sep 2008 21:49, édité 1 fois.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

dahico

Re: militant pour le référencement de la gamme Alpha ?

Messagepar dahico » Dim 07 Sep 2008 21:48

100% D'accord avec toi Xapi

Vendre directement du Matériel Sony sur le site? :mrgreen:
Dernière édition par dahico le Dim 07 Sep 2008 21:49, édité 1 fois.
Sony A550 | HVL-F36AM | 18-55mm f/3,5-5,6
Tarmron 17-20mm f/2.8 | Fancier FT-6662A | Lowepro Fastpack 350 & 200
Sigma 24-70mm f/2,8 DG EX HSM | 70-200 mm f/2.8 II DG EX HSM
Minolta 50mm f/1.4 New | 85mm f/1.4 G New

Xapi

Messagepar Xapi » Dim 07 Sep 2008 21:53

bah je ne souhaite pas forcément promouvoir telle ou telle boutique, cela le comparateur de prix et les feedback sur le sérieux des boutiques le feront pour nous ;)

Par contre aujourd'hui je suis par exemple infoutu de savoir comment monter un système de flash pour un studio, et encore moins de trouver le matériel associé à bon prix.

Donc avant même de défendre le prix, le site pourrait se baser sur des articles didactiques (comment brancher mes flashs pour le studio, comment associer des flahs bols et autres à mon système Sony Alpha, etc...) et relayer vers une liste de toutes les référence dont on a besoin. Et ensuite ces références, comment on les trouve à prix raisonnable ? ... eh bien le comparateur de prix ;)
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

romanoel

Messagepar romanoel » Dim 07 Sep 2008 21:54

et pourquoi pas une section où chacun puisse "envoyer" le prix de son achat "france", "europe" ou "monde".
La section en question ne garderait que les 3 meilleurs prix pour chaque "zone géographique".
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Xapi

Messagepar Xapi » Dim 07 Sep 2008 22:09

L'idée est bonne.
Néanmoins ça ne risque pas de retomber comme un soufflet ?
Regarde déjà pour les sites comparatif des prix de l'essence c'est pas toujours à jour au quotidien et pourtant il y a potentiellement qq dizaines de millions d'utilisateurs pour simplement 4 références d'essence à gérer.
Il faudrait guetter les tarifs en permanence.., perso au bout d'un moment je vais en avoir marre de poster pour mettre à jour.
J'ai eu PSC au téléphone de manière quasi hebdomadaire à un moment et pourtant je n'avais pas en tête tous les tarifs.

Il serait peut-être pratique de lister une ou deux boutique sérieuse dans chaque région, et demander si la boutique est d'accord pour jouer le jeu de nous filer la liste exhaustive de toutes les références Sony Alpha avec les prix pratiqués, et ceci pour commencer avec une granularité d'une fois par mois pour les MAJ.

On en recommande personne en particulier, c'est la boutique qui nous file ses tarifs et on les stocke en consultation libre point barre.
En faisant on s'assure que la totalité du matos Alpha est disponible dans chaque région européenne.

Et n'oublions pas que ça "doit" partir de bons articles de fond sur l'utilisation du matériel.
Mon exemple est des plus sérieux quand je dis que je ne sais absolument pas comment gérer un éclairage synchronisé pour l'intérieur (le Wireless ça va quand même je vous rassure). Eclairage permanent et basta ? groupes de flashs Alpha 36/42/56/58 ? Interconnexion d'un système Blitz ou autre avec le matos Alpha ?

AlphaDream

Messagepar AlphaDream » Dim 07 Sep 2008 22:30

T'inquiète Xapi, les sujets dont tu parles sont sur notre très longue liste des articles à écrire.

Pour ce qui est des tarifs des objos, je ne crois pas que nous aurons envie d'investir un temps considérable à suivre les prix dans les boutiques. Dans les fiches matériel, j'essaie d'indiquer "le meilleur prix". Je peux éventuellement ajouter un lien vers la boutique qui le propose, mais rien que ça demanderait un boulot important, et qui ne me semble vraiment pas prioritaire tant on a de boulot pour enrichir le site. Faut qu'on en discute dans la rédac'.

Ce qui est certain, c'est qu'on ne donnera jamais de prix hors UE, genre HK : pas question d'inciter au grugage de la douane. Sur un forum ça passe vu que ça n'engage que celui qui l'écrit, sur un site ce serait plus moyen... :?

red71

Messagepar red71 » Dim 07 Sep 2008 22:33

Là, on met le doigt sur un sujet sensible.
Relayer des infos commerciales, bénéficier de conditions avantageuses (dites ou non dites), faire des relevés de prix, etc... ce n'est pas tellement le but d'AlphaNumérique. Nous tenons à garder une totale indépendance par rapport à Sony, au magasins, à la presse, etc...
Une implication sérieuse d'AlphaNumérique dans ce genre de démarche "commerciale" ne se fera qu'après en avoir longuement débattu, car cela pourrait se révéler une prise de position majeure, donc c'est pas pour tout de suite ;-) (le site est annoncé depuis 120minutes ;-)).
Maintenant, que le forum et le site, servent à "un Xapi" comme une vitrine pour montrer qu'une commande groupée Sony est sérieuse et pas bidon, ca je peux l'imaginer.

Xapi

Messagepar Xapi » Dim 07 Sep 2008 22:41

AlphaDream a écrit :T'inquiète Xapi, les sujets dont tu parles sont sur notre très longue liste des articles à écrire.

:clap: :copain: :tof:

AlphaDream a écrit :Pour ce qui est des tarifs des objos, je ne crois pas que nous aurons envie d'investir un temps considérable à suivre les prix dans les boutiques. Dans les fiches matériel, j'indique "le meilleur prix". Je peux éventuellement ajouter un lien vers la boutique qui le propose, mais rien que ça demanderait un boulot important, et qui ne me semble vraiment pas prioritaire tant on a de boulot pour enrichir le site.

Pas besoin d'aller à la pêche aux infos toi même: une fois ta liste préliminaire de boutiques établie, et ta liste de référence Sony établie (ça c'est simple: on veut que les boutiques sachent TOUT nous commander), c'est la boutique qui fournit sa liste de prix chaque mois si elle souhaite apparaitre dans la liste des boutiques garantissant le référencement de tous le matériel Alpha. Ceux qui ne veulent pas être cités n'y sont pas, puisque de toute façon ils n'auront pas fourni leurs prix et ceux qui veulent sont ajoutés.
Pas question de bandeaux de pub ou de partenariat ou de quelconque influence de telle ou telle boutique. Par ailleurs la rédac' à la liberté de son ton de parole et est libre de ne pas ajouter une boutique si elle trouve que cette boutique a une réputation franchement trop sulfureuse (imaginons tekdome par exemple).

AlphaDream a écrit :Ce qui est certain, c'est qu'on ne donnera jamais de prix hors UE, genre HK : pas question d'inciter au grugage de la douane. Sur un forum ça passe vu que ça n'engage que celui qui l'écrit, sur un site ce serait plus moyen... :?

Of course. mes interventions sur les fils liées à cette problématique étaient clairs ;)

Revenir vers « L'actualité photo »