conseil de prise de vue: le ciel et la terre

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Dynax5xi
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conseil de prise de vue: le ciel et la terre

Messagepar Dynax5xi » Lun 28 Août 2006 21:16

salut le forum....

juste une question un peu tordu.. mais j'arrive pas a m'en sortir...

qd je photographie un ciel avec un bout de sol.. je me trouve toujours dans l'un des cas suivant... alors qu'avec mon bin "vieil" argentique la diference de contraste est infiniment moins prononcée... un avis?

Image Image

sinon un avis sur ce ciel de soirée?

Image

LCDI
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Messagepar LCDI » Lun 28 Août 2006 22:59

Pour le problème de tordu
un CTRL+T sous Photoshop et tu les fais tourner et tu les recoupes ;) vais essyer faire un test ;)
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Dynax5xi
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Messagepar Dynax5xi » Lun 28 Août 2006 23:03

LCDI a écrit :Pour le problème de tordu
un CTRL+T sous Photoshop et tu les fais tourner et tu les recoupes ;) vais essyer faire un test ;)


mais non looool... je pârlait de l'histoire de la lumiere

LCDI
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Messagepar LCDI » Lun 28 Août 2006 23:11

oups sorry ;)

Sinon les 2 premières sont pas droites ^^

Alors vais peut etre dire une connerie
mais essaye de jouer sur les IL ....
Ou alors fermes plus
(attends pi etre l'avis des pros)
Ou en ouvrant beaucoup mais en exposant moins :)

En gros lorsque que tu fais ce genre de photo fait les en plusieurs exemplaires et notes ce qui rend le mieux ;)
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Messagepar LCDI » Lun 28 Août 2006 23:12

Pour le problème de tordu
un CTRL+T sous Photoshop et tu les fais tourner et tu les recoupes ;) vais essyer faire un test ;)


Oups ... doublon ... bouton précédent :X
Dernière édition par LCDI le Mar 29 Août 2006 00:00, édité 1 fois.
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Messagepar Dynax5xi » Lun 28 Août 2006 23:14

LCDI a écrit :Pour le problème de tordu
un CTRL+T sous Photoshop et tu les fais tourner et tu les recoupes ;) vais essyer faire un test ;)


euh^^ tu radote

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jeanlaurent
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Messagepar jeanlaurent » Lun 28 Août 2006 23:35

pour la dernière j'aurai peut être collé le plus grand batiment à droite ou au milieu peut être ? cela n'engage que moi !
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vince
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Messagepar vince » Lun 28 Août 2006 23:46

Salut

Pour moi, c'est essentiellement un problème de dynamique du capteur. A part superposer les deux photos sou PS, je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose à faire, à part acheter un Fuji S3...
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

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Messagepar BOSS » Mar 29 Août 2006 00:03

La solution classique pour augmenter la dynamique des capteurs numériques est de faire deux photos identiques, l' une exposée pour les basses lumières, l' autre pour les hautes lumières. C' était déjà utilisé en noir et blanc.
Les regrouper ensuite avec un traitement d' images

Pour la seconde, application de la correction "marmottes" :lol: sous traitement d' images (pour conserver les ombres bien sombres).

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Messagepar Dynax5xi » Mar 29 Août 2006 01:59

jeanlaurent a écrit :pour la dernière j'aurai peut être collé le plus grand batiment à droite ou au milieu peut être ? cela n'engage que moi !


merci.. le probleme etait qu'il sagissait du seul endroit ou j'avais une vue degagée

sinon.. ma question se posais plutot a la prise de vue.. car je suis un manche pour retravailler mes images ^^

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EGr
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Messagepar EGr » Mar 29 Août 2006 10:54

à la prise de vue... et ça sert à quoi de Sony (ou Minolta...) se décarcasse à te mettre un beau DR+ dans ton boitier si tu ne l'utilise pas ? ;-)
S'il détecte la scène comme tel (à tester), il va chercher à conserver le ciel bien exposé, en baissant peut-être un peu son contraste tout de même, et à faire monter les détails dans les ombres. ça ne donnera pas les effets quasi-surnaturels d'un vrai HDR en post-traitement, mais ça peut répondre à ta demande. ;-)

Attention, jpeg uniquement.
Sinon, il y a le RAW, à développer à -1 0 et +1IL par exemple, et à assembler comme l'évoquaient iVince ou Boss, mais avec des risques d'effets de bord entre les masquages. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

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Messagepar Dynax5xi » Mar 29 Août 2006 14:58

EGr a écrit :à la prise de vue... et ça sert à quoi de Sony (ou Minolta...) se décarcasse à te mettre un beau DR+ dans ton boitier si tu ne l'utilise pas ? ;-)
S'il détecte la scène comme tel (à tester), il va chercher à conserver le ciel bien exposé, en baissant peut-être un peu son contraste tout de même, et à faire monter les détails dans les ombres. ça ne donnera pas les effets quasi-surnaturels d'un vrai HDR en post-traitement, mais ça peut répondre à ta demande. ;-)

Attention, jpeg uniquement.
Sinon, il y a le RAW, à développer à -1 0 et +1IL par exemple, et à assembler comme l'évoquaient iVince ou Boss, mais avec des risques d'effets de bord entre les masquages. ;-)


bah justement.. je suis en DRO+... mais bon en raw je pert la fonctiopn.. et coimme j'ai pas l'habitude de travailler en rax.. bah j'y avais po pensé :lol:

mai sun ami m'as dis que généralement ct normal d'avoir ce probleme ... les capteurs etant beaucoup plus sensible que les films.. et qu'en, plus l'alpha etait meme encore plus sensible que ce qu'il affichait...

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EGr
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Messagepar EGr » Mar 29 Août 2006 15:02

ok... je retire...:oops:...;-)
Le problème mis en exergue par ce type de photo, ce n'est pas la sensibilité accrue des capteurs, mais, comme l'a dit iVince, leur trop faible dynamique. Ils ne savent pas restituer des détails dans les ombres ET dans les hautes lumières aussi bien que les négatifs en argentique.
Lorsque le contraste est vraiment trop important, le RAW ne suffit pas, car le bruit monte dans les ombres, et que l'écart n'est pas totalement couvert. Il faut alors poser le boitier sur trépied et prendre plusieurs vue en bracketting d'explosition.
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Messagepar ear_78 » Mar 29 Août 2006 15:12

Non la sensibilité n'a rien à voir... En numérique cela n'a pas le même effet qu'en argentique.

Le capteur de ton Alpha il encaisse 5 (en JPEG) voir 6 (en RAW) diaph, point barre... On peut gagner 1/2 à 1 diaph en post-traitement en prenant soin d'exposer le plus à droite possible de l'histogramme (sans couper quand même !) mais c'est le maximum...

En inversible c'était exactement pareil... On ne le voyait pas mais en réalité quand on projetait, toutes les très hautes lumières étaient cramées...

Pour avoir la latitude du négatif, il n'y a qu'un Fuji S3 ou effectivement la solution d'exposer, sur pied, deux clichés et de les post-traiter.

En DR+ tu limites un peu les dégats mais pas dans toutes les situations. Là tu dois être 'out of range' pour le pauvre processeur embarqué. :wink:

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Messagepar red71 » Mar 29 Août 2006 15:55

Je trouve qu'à ce niveau là, RAWTherapee a des fonctions pour traiter les basses lumières et hautes lumières qui permette d'améliorer un tout petit peu les choses.

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Messagepar Dynax5xi » Mar 29 Août 2006 16:03

hhaaann .. bah sur le coup.. mon alpha est completement dans les choux... c mon Dynax qui va etre content ^^

moi qui voulais eviter le plus possible de post-traiter.. je suis po douer pour ca


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