- - retraité ou ayant un boulot ou un emploi du temps qui te laisse de vastes disponibilités, ou que tu t'emm........ à cent sous de l'heure chez toi,
- capable de faire une photo techniquement correcte avec autre chose qu'un smartphone
- capable de rédiger en Français correct sans (trop de) "fotdortograf"
- pas timide maladif mais aimant les relations humaines
- si tu es curieux et que tu t'intéresse à "ton coin"
- si tu veux "aller chercher l'info" et découvrir "les gens d'ici"
Alors l'activité de CLP ou "Correspondant Local de Presse" est faite pour toi !

Je suis entré dans le circuit, un peu par hasard, après une discussion avec un ami, journaliste sportif pour un journal régional, et trois envois de candidatures spontanées aux journaux leaders sur ma zone.
Le 27/4/2015, à l'occasion d'un accident de bus survenu pas loin de chez moi, "Vaucluse Matin" m'a gentiment demandé si je pouvais aller y faire un tour, prendre quelques photos et contribuer, par quelques infos complémentaires, à la rédaction d'un petit "papier" pour la page locale de mon village.
Le résultat est là et après tout s'est enchaîné très vite, entretien au journal, etc..
Domaine de compétence du "CLP"
Le domaine du CLP se limite aux pages dites "locales". En effet les vrais "journalistes" ne sont pas assez nombreux pour traiter tous les sujets intéressants, les "petits faits" de la vie locale des villages (association, sport local, particularités, faits divers, personnes remarquables, conseil municipal (le pensum de tous les CLP) etc., etc.) Aucun journal n'enverrait un "journaliste" pour rendre compte du gala de l'école de danse locale même si, comme celui ci dessous, il bénéficie d'une scénographie évoluée.
Et la photo dans tout ça??
La photo tient une grande place dans l'activité des CLP. En effet il est prouvé qu'un article illustré à beaucoup plus de chances d'être lu qu'un article non illustré. (Sauf sur la page des courses hippiques

Le "matos"
Inutile d'investir dans un matos a 10.000€....... un bon reflex APSC, un bridge ou un compact, pouvant shooter en RAW (de préférence) , dans les 16 a 24 Mpx, capable de monter en hauts ISO sans trop de bruit (une salle de sport ou de conseil municipal c'est souvent sombre, la gym, le judo ça va vite), un 16x50 f/2.8 et un flash cobra sont suffisants ........ si ils sont accompagnés d'un logiciel tel que Lightroom. Personnellement je shoote TOUJOURS en RAW avec mon A77 (V1) et j'exporte en JPEG après corrections en 10Mo maxi, poids accepté par le logiciel en ligne du journal. A quelques occasions, j'embarque, en plus, mon vieux A200 équipé du 75x300 du kit, comme ici
Cependant, le journal n'attend pas de photos "artistiques" et n'en à aucunement besoin.
Donc: exit "poses longues", éclairages recherchés, HDR, etc. Le premier critère est LA NETTETE, ensuite un bon équilibre de l'expo, un bon contraste, une bonne "définition". En effet les "tortures" que va subir ton cliché avant parution sont légion: recadrage (quasiment constant en fonction de la place disponible dans la mise en page du journal), redimensionnement, tramage, et enfin impression industrielle sur papier recyclé pas vraiment blanc pur (rien à voir avec un papier "Fine Art"). Voir ci dessous
A la parution ça donne ça

Tous les participants du fofo sont capables de réaliser un cadrage, une composition et une exposition techniquement correctes, même "à la volée" (enfin on l'espère)
Les sujets
Les sujets traités sont très variés et à l'unique initiative du CLP. L'activité permet de faire de belles rencontres de personnages remarquables : par exemple ce jeune homme handicapé, ex champion d'Europe de boxe Thaï et aujourd'hui capitaine de l'équipe de rugby a XIII "fauteuil" d'Avignon, sélectionné en équipe de France "handisport" pour la coupe d'Europe de rugby en Angleterre ce mois de septembre ou cette jeune basketteuse de 12 ans sélectionnée en ligue régionale PACA
- (Note: le journal remanie souvent les articles envoyés: Ici, ils ont remplacé deux passé simples "renaitre = renaquit" et "entamer = entama" par des "passé composé", soit disant plus à la portée des lecteurs (il semble que l'on écrit pour des "cons ignares"

Suite après, 10 PJ max sur le Fofo
[noindex]