cerise a écrit :Comment faire d'ailleurs dans ces cas là pour du NB? Garder une harmonie de traitement malgré tout? Ou y aller par ambiance,luminosité et faire du cas pas cas?
Mon avis:
N&B ou couleur, même combat.
Si ton intention est de recréer fidèlement l'ambiance de l'instant, alors tu travailleras chaque photo indépendamment, peu importe si des différences de traitement se sentiront sur la série.
D'une autre manière on peut aussi voir le traitement comme participant intégralement à la définition de son style, et alors là on veillera à garder une certaine cohérence, notamment dans les techniques utilisées.
Néanmoins, je pense que les deux ne sont pas incompatibles.
En effet lorsque l'on photographie en extérieur on a très souvent des luminosités changeantes et des ambiances très différentes. C'est même ce que l'on recherche.
Pourtant on peut également arriver à une cohérence dans le traitement de ces différentes photos. C'est ce qui fait que l'on reconnait une photo de tel ou tel photographe, cela participe à son style, tout autant que le choix des sujets, des cadrages et des techniques de composition.
Personellement je fais toujours du cas par cas, suivant l'ambiance de la photo et en répondant à ces "besoins" spécifiques, mais je le fais en restant dans un certain flux de travail et certaines techniques qui, j'espère, permettent ainsi de mieux définir mon style, et de fait, rendre toute ma production "cohérente".