Bonjour papayou,
Je me jette à l'eau de la critique ...
... à commencer donc le bain par la 5, d'où l'on voit St Gilles si je ne m'abuse : mais elle manque quand même de sujet, et elle est prise trop tôt dans la journée (soleil trop haut) et trop tard dans l'année (soleil trop "derrière" toi, d'où pas assez d'ombres). Point de vue enthousiasmant le spectateur, mais qui se prête peu à la prise de vue de ce côté là. Peut-être un peu surexposée ?
La 4, avec sa mer de nuages : prise de vue difficile avec le soleil encore haut et plein centre ; la dynamique du capteur est dans les choux, mais ton expo limite les dégâts. J'aurais bien attendu que le soleil descende près des nuages (qui auraient ainsi pris des couleurs plus chaudes), en le laissant partir à droite, et en cadrant un peu plus bas pour avoir plus de tamarins, de fougères, et moins de ciel.
Ces deux-là, tu l'auras compris, ne m'emballent pas.
Côté Mafate, il y a matière, et les expos me semblent correctes. Ma préférence irait à la 3, mais je l'aurais prise à l'heure de la 1 avec la focale plus longue de la 2 !!! Pardonne-moi, mais il me semble qu'en cadrant ainsi plus serré tout en gardant le Bénare à droite, tu pouvais avoir des nuages à gauche ET du relief (le bas du cirque, peut-être Marla, les Salazes ...) en prime, alors que là les nuages d'altitude privent les sommets de lumière, et les nuages bas te cachent le paysage.
Ceci dit, je sais que la prévision des nuages à Mafate est compliquée, et que l'on monte souvent pour rien au Maïdo. Mais tu es tellement bien placée ... que je me régale à regarder tes photos.