hybride : dégat possible par le soleil à pleine ouverture?
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Polyarthus - Messages : 12
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Bonjour, quelque chose me tracasse et j'ai besoin de confirmer ou infirmer mes doutes
Je suis l'heureux possesseur d'un boitier A7 et de tout plein d'optiques manuelles merveilleuses. Le capteur reste exposé en permanence. y a t'il un risque à se balader en plein soleil avec le diaphragme ouvert?
Je suis devenu parano avec le soleil depuis que j'ai un Leica M5 et que j'ai lu qu'en plein jour, il y a un risque que la concentration des rayons lumineux perce un trou dans l'obturateur en toile si ils sont focalisés dessus à une grande ouverture.
Conséquence, en plein jour je ferme en permanence le diaph à au moins f/8.
Je sais qu'il y a déjà eu des capteurs irrémédiablement endommagés en vidéo en concert par des lasers d'ambiance, ça n'aide pas ma paranoïa :p
Des infos là dessus? Pourrais-je enfin me balader sans crainte à f/2 à 14h sous cet été écrasant de chaleur?
Je suis l'heureux possesseur d'un boitier A7 et de tout plein d'optiques manuelles merveilleuses. Le capteur reste exposé en permanence. y a t'il un risque à se balader en plein soleil avec le diaphragme ouvert?
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Conséquence, en plein jour je ferme en permanence le diaph à au moins f/8.
Je sais qu'il y a déjà eu des capteurs irrémédiablement endommagés en vidéo en concert par des lasers d'ambiance, ça n'aide pas ma paranoïa :p
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Hé ! Psssst ! Toi qui lit ça ! J'ai du grain d'argent.. T'en veux? http://arthursilve.wix.com/arthurenlevelecache
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herissonalunettes - Messages : 4804
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pour avoir essayé d'allumer un feu en utilisant le 100 f 2.8 sur des feuilles sèches (bien bien sèches), je pense qu'il y a peu de risque , sauf a vouloir vraiment faire le con. (en balade aucun risque, après si tu vises le soleil, là c'est autre chose.
(ne pas oublier que tu parles d'obtu en toile, et que derriere, c'était de la péloche qui parait il brule très bien.)
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"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Je pense aussi qu'il ne faut pas trop faire le parallèle entre laser et soleil. Car le laser à ses rayons très concentrés.. Donc pas bon si ça croise le capteur!
En revanche ta question est légitime et je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour le soleil... !
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A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici
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Polyarthus - Messages : 12
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herissonalunettes a écrit :pour avoir essayé d'allumer un feu en utilisant le 100 f 2.8 sur des feuilles sèches (bien bien sèches), je pense qu'il y a peu de risque , sauf a vouloir vraiment faire le con. (en balade aucun risque, après si tu vises le soleil, là c'est autre chose.
(ne pas oublier que tu parles d'obtu en toile, et que derriere, c'était de la péloche qui parait il brule très bien.)
Pour avoir pyrogravé avec succès mon nom sur la pochette cuir d'un zorki en focalisant le soleil avec son 50mm f/2, je m'inquiète
borntoswim29 a écrit :Je pense aussi qu'il ne faut pas trop faire le parallèle entre laser et soleil. Car le laser à ses rayons très concentrés.. Donc pas bon si ça croise le capteur!
En revanche ta question est légitime et je serai curieux de savoir ce qu'il en est pour le soleil... !
C'est sûr qu'un laser professionnel fait plus de dégâts, mais avec mon 40mm f/1.4 constamment sur le A7, à pleine ouverture et focalisé à l'infini, je m'inquiète !
Même si je ne pense pas qu'il puisse y avoir de dégât en se balladant, mais si je pose l'appareil avec objo vers le soleil, donc une exposition prolongée, il pourrait?
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borntoswim29 - Messages : 5943
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Non parce-que tu auras pensé à mettre le bouchon
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jujucoline - Messages : 11271
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Du moment que tu bouges, pas de problèmes je pense... C'est difficile d'arriver à focaliser à la main sur le soleil pour faire loupe, le moindre mm de mouvement fait qu'on n'y arrive pas...
Par contre posé sur une table face au soleil, pile sous le bon angle et avec pas de chance, pourquoi pas...
Par contre posé sur une table face au soleil, pile sous le bon angle et avec pas de chance, pourquoi pas...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Polyarthus - Messages : 12
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borntoswim29 a écrit :Non parce-que tu auras pensé à mettre le bouchon
Bah en parlant de bouchons... Mes deux objos à grande ouverture n'en ont pas
Achetés comme ça, je n'ai jamais pris le temps d'en trouver. Surtout le pour le voigt qui prend du 43mm.
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Manus - Messages : 31488
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Il me semble que c'est plus critique avec les longues focales, là je pense que tu es tranquille.
Mais sinon Borntoswim a raison, un p'ti bouchon est le tour est joué (et c'est pas difficile à trouver et ne coûte que quelques €).
Mais sinon Borntoswim a raison, un p'ti bouchon est le tour est joué (et c'est pas difficile à trouver et ne coûte que quelques €).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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Manus - Messages : 31488
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C'est vrai, mais j'ai déjà lu le cas de personne ayant bruler l'intérieur le plastique à l'intérieur de leur cage reflex (je me demande si ce n'est pas arrivé à Rascal ?) à cause de longues focales pointer vers le Soleil en portant leur matos.
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je confirme, un point de la cage de mon D7000 a fondu après une longue journée de photo sous le cagnard, avec mon 200/2 (avec et sans doubleur). Faut dire que la frontale du caillou est une sacrée assiette ! Je ne sais pas quelles circonstances précises ont crées le problème, si ça se trouve, peut être même pendant le transport sur l'épaule...
mais plusieurs facteurs en association : longue expo, téléobj TRES lumineux, grand soleil... J'ai lu le problème sur d'autres boitiers reflex mais toujours avec des téléobjectif de type 400 et 600 lumineux.
mais plusieurs facteurs en association : longue expo, téléobj TRES lumineux, grand soleil... J'ai lu le problème sur d'autres boitiers reflex mais toujours avec des téléobjectif de type 400 et 600 lumineux.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Polyarthus - Messages : 12
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Donc possible qu'il y ait des dégâts mais surtout avec une longue focale très lumineuse? (ça tombe bien, absent de mon catalogue !)
Jamais eu d'expérience similaire avec une focale normale très lumineuse?
Question subsidiaire, je n'ai pas d'objo natif FE, est-ce que ceux-ci visent à pleine ouverture comme un réflex ou bien en forte lumière le diaphragme se ferme automatiquement?
Je me dis que si risque il y a, les ingénieurs on du y penser..
Jamais eu d'expérience similaire avec une focale normale très lumineuse?
Question subsidiaire, je n'ai pas d'objo natif FE, est-ce que ceux-ci visent à pleine ouverture comme un réflex ou bien en forte lumière le diaphragme se ferme automatiquement?
Je me dis que si risque il y a, les ingénieurs on du y penser..
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amha polyarthus, tu te fais du souci pour rien, à part shooter le soleil lui même.....
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Et encore, il faudrait, je pense, un temps de pose assez long.rascal a écrit :amha polyarthus, tu te fais du souci pour rien, à part shooter le soleil lui même.....
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Bon bon, je vais me calmer alors
C'est que j'aime utiliser des grandes ouvertures pour détacher le fond en plein jour, aussi !
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