j'ai acheté le zeiss 16/80 au sony center de harbour center à kowloon. Aucun souci. Payé en carte bleu. j'ai regretté de ne pas avoir pris le zeiss 85mm...A côté il y a une autre boutique qui a aussi du matos sony. Eviter la nathan Road pour les achats. trop pénible de négocier...
Pour le voyage : j'ai juste acheté le vol AR avec lufthansa. Trop chère les agences, et de plus c'est vraiment très simple d'organiser soi-même sur place. A Hanoi, l'agence Vietnam Airlines est moderne, parle anglais impeccable.
Idem pour le train : très simple et facile d'acheter des billets ( en soft seat...éviter les hard sleep ).
Je n'ai pas pris les factures avec moi. Au pire, si tu te fais contrôler, t'as un délai pour leur fournir les factures...donc ne t'embêtes pas avec ça.
Il est très facile de faire graver un DVD : de petites échoppes te font ça pour trois fois rien, en sécurité tu peux en graver 2...à l'époque, je n'avais qu'une carte de 500mo....et j'ai fais graver 4 CD...aucun souci et plus léger qu'un ordi ou qu'un disque dur portable.
Prendre l'habitude de marchander...avec le SOURIRE et toujours en étant courtois et poli.
Attention : au retour il y avait une taxe à payer en argent viet...donc prévoir l'appoint...je ne sais pas si elle est encore là.
Garder impérativement le petit papier vert que tu remplis à l'aller et qui décrit le nombre de bagage que t'as...et que tu dois présenter au retour...
Ne pas monter à la sortie de l'aéroport dans l'audi noir comme taxi....mais prendre le taxi officiel avec les tarifs affichés.
Dormir dans le quartier routard ( près du bar "ALLEZ BOO" et du resto "La Table de Saigon" ).
Le lonely planet ou guide du routard presque indispensable. (possibilité de les acheter sur place pour 5 dollars...en photocopie...)
Sac étanche pour l'appareil photo.
Si t'es jeune, le top est la rencontre avec des jeunes vietnamiens qui te servent de guide et en échange tu payes l'essence du scooter et le resto càd presque rien, genre 4 euros la journée.....le top si t'es un mec est la rencontre avec une vietnamienne...qui te guide...j'ai deux filles qui m'attendent la-bas...
et attention pas des prost.... mais une journaliste à la TV Viet et la gérante d'un hotel.
Médoc pour le ventre...anti palu si nécessaire, vaccination fièvre jaune, encéphalite japonaise, hépatite etc etc suivant région et si nécessaire.
Si médoc : emmener impérativement l'ordonance du médecin. Les viet ne rigolent pas...j'ai importer 200 kg de médoc au vietnam, ce fut galère genre intervention du ministère de la santé de l'époque pour débloquer les colis...heureusement que c'était pour une noble cause
Ne pas faire comme un couple de touriste français qui a ramené une cartouche de AK 47 dans son sac de cabine l'année dernière et qui est resté 3 mois supplémentaire au vietnam à manger des oranges le temps d'éclaircir la situation...
Pour Hong Kong : il faut absolument que tu t'inscrives sur CTrip.com : = c'est à peu près l'office du tourisme chinois et ils ont en ligne de superbes promo sur les hotels de HK : genre je suis allé au Royal Garden Hotel ( 6 étoiles...) pour 90 euros la chambre double avec bouteille de vin offerte à la place de 400 euros environ...a ce prix, c'est bête de payer une vulgaire chambre dans un clapier de la Nathan Road ou de Kowloon à 50 euros....
j'ai réservé en ligne 2 jours avant avec la carte bleu : aucun soucis.
Taxi taxi taxi sans modération : prix riquiqui...
Pour les marchés genre Ben tham market, se renseigner avant sur la division à faire sur les prix. Genre tout diviser par 3.... Tu demandes à ton hotel, il connaisse le taux à appliquer pour avoir des prix corrects suivant les marchés ou alors tu observes les viet et tu regardes combien ils payent pour tel objet.
Si question : n"hésites pas.
Si tu passes à HK : achètes directement le GPS la-bas...
Faire gaffe : l'usage du gps est restreint dans certains pays asiatiques et même parfois interdit ! en Chine c'est interdit et je crois bien qu'au vietnam aussi.
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm