http://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite/
J.C a écrit :Merci pour le lien, en tous cas. J'ai lu son billet et je dois dire que je partage entièrement son avis.
J.C a écrit :Y a rien de nouveaux non plus, hein. Ce sont des sujets déjà abordés, parfois ici même. Après chacun à son avis sur la question.
Mais je trouve ça plutôt bien écrit.
bpol a écrit :du moins pour le notre![]()
http://photo.aurelienpierre.com/forums-de-critique-photo-la-triste-realite/
Arcysien a écrit :Petites et très humbles critiques de cet avis :
"Le problème vient du fait que l’autodidacte cherche à améliorer ses compétences techniques mais pas ses compétences artistiques, et en particulier son œil" : déjà grosse généralité. On sépare donc le pro du profane, le noble qui a appris la technique en école et l'autodidacte qui passera sa vie à essayer d'assimiler une technique ? Arrivé un moment faut arrêter avec ça. Je suis autodidacte, et je me pose bien plus de questions sur mon oeil que sur ma technique. La technique tu peux l'assimiler assez vite en photo. Je crois qu'il y aurait bien que pour les domaines techniques que je galèrerai : astro etc. Mais je laisse ça aux autres, bien plus doués que moi. Par contre mon œil lui est débutant,, et c'est lui que je cherche à améliorer, à entrainer. Donc bon, commencer avec une telle affirmation... Dur.
"Considérer que l’avis de chacun a la même valeur est utopique et démagogue : tout le monde est capable d’aimer ou pas une image, mais très peu sont capables de lire une image". D'accord. J'ai une licence de droit, suivi d'un master 2 de Sciences-politiques. J'y ai appris quasi l'ensemble du fonctionnement des institutions nationales et internationales, ainsi que l'histoire des idées et des partis politiques français sous toutes les coutures. Selon cette logique, ma voix devrait compter pour 3, quand la vôtre devrait compter pour 1 ? Aberrant.
Après l'article ne dit pas que des âneries. J'ai tendance aussi à lire pas mal de critiques concernant la technique pure, comme si il y avait qu'une technique et une seule. Je trouve ce forum plutôt intéressant pour ça, car quand je lis des commentaires sur certaines photos, je les partage : le respect de l'oeuvre est souvent présent, avec des conseils pour s'améliorer, et améliorer la photo. Dans le fond l'article soulève quelques points intéressants, mais il généralise vraiment trop. Après... Je ne fréquente pas tous les forums, et peut-être n'ai-je pas fréquenté les "mauvais" forums.
Tom D a écrit :J.C a écrit :Y a rien de nouveaux non plus, hein. Ce sont des sujets déjà abordés, parfois ici même. Après chacun à son avis sur la question.
Mais je trouve ça plutôt bien écrit.
Cet écrivain me semble néanmoins avoir le verbe haut, et le viseur peut être un peu bas...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités