
Depuis les presque 15 ans que je pratique la photo avec une vraie assiduité, je dois dire que j'ai fait des rencontres incroyables, dont plusieurs sur ce forum.
Pour ne donner que quelques exemples :
Je discute un jour des mérites du nouveau (à l'époque, c'était sorti récemment et ça valait un rein) Nikon D2H sur DPreview (pourtant site où ça se frite sévère à l'occasion) : un utilisateur me propose de venir essayer le sien. Jusque là rien d'exceptionnel, je le remercie et renonce à son offre vu que j'habite en France (et lui aux USA). Ni une ni deux, le gars m'envoie à ses frais son boîtier par la poste en me disant de le garder une quinzaine et de l'utiliser sans ménagement et autant que je veux

Une autre fois, j'achète sur eBay US un Canon 1D Mk II, on se prend d'amitié par mail avec le vendeur, il nous invite une semaine mon mari et moi à séjourner chez lui en Arizona !! (ce que nous avons fait, super voyage...).
Je demande une fois toujours sur DPreview s'il y a des shooters de Fuji S3 Pro sur Paris car j'ai envie de l'essayer : un utilisateur se porte volontaire, sortie photo aux Jardins des Plantes, un type absolument fabuleux de gentillesse qui est devenu un ami très cher (et me prête très régulièrement son matos avec un générosité déconcertante, pour le remercier, je lui gère souvent ses ventes et ses annonces car il est nul pour vendre...).
Sur un forum m4/3 j'évoque la nostalgie que j'ai du Panasonic GX-1, un Américain domicilié en France m'envoie une config boîtier + EVF + 2 objos Leica au top et me les laisse pour plus de 6 mois, j'ai presque dû lui faire violence pour les lui rendre

Le père d'une copine, qui est un vieux ronchon mal luné et redouté par beaucoup, je discute photo dans une soirée avec lui, lui montre deux trois réglages, un mois plus tard il accepte (contre toute attente, et à la stupéfaction de sa fille), de me prêter son D7000 pour une bonne semaine (je lui ai rendu avec +/- 1000 clics dessus ce qui ne l'a guère gêné, il m'a juste demandé de lui laisser mes réglages dessus car il n'avait jamais osé sortir du mode usine !).
Et je ne parle même pas des gens formidables rencontrés ici même, avec qui c'est un plaisir de discuter dans les fils ou en mp, et dont certains sont devenus des complices fidèles, toujours partants pour du prêt croisé de matos, et avec qui on n'est pas à l'abri d'un cadeau surprise ici ou là.
Alors oui, parfois on râle, on s'engueule sur tel ou tel boîtier qui nous tient à coeur, on se fait encore piéger par ce vieux débat frippé de RAW contre jpeg, Lightromm vs. Toshop, zooms contre fixes, j'en passe et des meilleures, mais dans l'ensemble, les photographes sont des gens formidables !!
Un grand merci à vous, une bise à mes complices qui se reconnaîtront, vous contribuez largement au plaisir de ce hobby.
