Ah... quelle claque !
Je trouvais mon Dell sRGB très bon, mais alors là c'est encore mieux (sans même parler du wide gramut)
En bref:
Dalle IPS matte de 31 pouces 100% sRGB et 98% AdobeRGB
Résolution 4 096 x 2 160 (c'est du vrai 4K cinéma)
HUB USB 3.0 avec 3 ports
2 entrées HDMI 1.4
1 entrée Display Port 1.2
1 entrée mini-Display Port 1.2
1 entrée son (pour mémoire)
Seules les entrées Display Port permettent la pleine résolution 4 096 x 2 160 en 60Hz (LG aurait pu mettre du HDMI 2.0....)
Il convient également d'utiliser un câble Display Port de qualité et relativement court, car en pleine résolution on est à la limite de la bande passante du câble soit 21.6 Gbit/s).
L'écran est calibré en usine (fiche de calibration fournie):
Delta E < 1.8
Luminance Ratio LR > 98%
Pas de fuite de lumière constatée à ce stade.
Le menu permet de choisir les différents Modes sRGB, AdobeRGB, DCM Sim (monde médical), DCI-P3 Sim (Vidéo cinéma), plus deux étalonnages personnalisés.
Un split de l'écran en sRGB et AdobeRGB ou tout autre mode est également possible.
Une re-calibration hardware personnalisée est possible avec le soft fourni via une sonde du marché (Spyder 3, Spyder 4, i1 Display Pro,...)
Je viens de la refaire, car par défaut l'écran est beaucoup trop lumineux (180 cd), j'ai l'habitude de travailler entre 100 et 120 cd....
Sous Windows 7, en passant d'un 24 pouces 1920 x 1200 à un 31 pouces 4 096 x 2 160, les icônes et caractères deviennent minuscules bien que parfaitement lisibles car très nets.
Pour que cela reste plus confortable à l'utilisation , j'ai choisi un mode 125% dans Windows.
En usage Photo : c'est le Graal....
Video (ça doit être bien, mais je n'en fait pas)
Pour les joueurs, écran à éviter vu le taux de rafraichissement qui sera trop lent pour eux.
Petite présentation vidéo (en anglais trouvée sur le net):
Je l'ai payé 952,23 € hTVA ce que je trouve très raisonnable pour ce type d'ecran.