Comme indiqué dans mon message de présentation, je dispose actuellement d'un D700 que j'emporte de moins en moins dû à son poids et son encombrement.
J'aimerais donc m'orienter vers un boitier plus léger mais toujours à objectif interchangeable avec capteur 24x36.
Le choix se limite donc aux boitiers A7* de Sony, ou les Leica hors de budget

J'ai donc des questions à vous soumettre afin de ne pas regretter un éventuel passage vers l'A7.
1/ D'après mes lectures, j'ai cru comprendre qu'avec des objectifs Nikon, il n'était pas idéal de les réutiliser car aucune infos n'est transmise au boitier (l'ouverture par exemple).
Pouvez-vous me confirmer cela ? Même si j'aurai aimé conserver mes AIS très bons et pas chers.
2/ Mon utilisation est pour les portraits, des paysages, de l'archi, du TTG, du détail (pas forcement macro). Pas de sport, mis à part mes enfants qui jouent

Est-ce que l'AF de l'A7 ne sera pas pénalisant pour les enfants ?
J'ai eu par exemple un X100 que j'ai revendu du à l'AF beaucoup trop lent, malgré que je trouvais son viseur hybride très pratique et sa taille passe-partout.
L'AF est-il vraiment plus lent qu'un AF-D sur D700 ?
3/ Etes-vous réellement gêné par le viseur EVF en venant d'un OVF ?
Les situations de contraste sont à priori un calvaire, mais l'avez-vous déjà rencontré dans la vraie vie ?
4/ J'utilise actuellement principalement les optiques 35mm AI-S f2, 50mm AF-D f1.8, 17-35mm f2.8/4, 28-75mm f2.8, et parfois le 180mm AI-S f2.8.
Ayant un budget limité (la revente finance l'achat), quel objectif me conseilleriez-vous ?
J'ai vu le 28-75mm f3.5/5.6 FE pas cher en occas qui me permettrait de faire du "tout-va" en conservant l'AF.
Après, je pense devoir partir sur des objectifs "anciens", mais lesquels ?
5/ Le boitier resiste-t-il à une pluie ?
Est-ce que les objectifs 28-75 f3.5/5.6 FE, 35mm Zeiss FE, 55mm Zeiss FE possèdent également un joint pour tropicaliser l'ensemble ?
6/ J'ai cru comprendre que via la bague Sony, il était possible de réutiliser des objectifs Minolta en monture A (AF ou non), ou les objectifs prévus pour les Axx(x) en monture A. Ceci afin de disposer d'un parc plus important.
La bague ne fait-elle rien perdre en qualité ? Je ne partirai pas sur celle avec miroir.
L'AF est-il conservé tout de même ?
7/ Les rendus des jpeg D700 sont assez neutres, or je préfère un rendu plus saturé comme les Fuji.
Où se situent ceux de l'A7, les samples trouvés ne me parlent pas vraiement car il y a souvent un peu de retouche derrière.
8/ Sur la montée en ISO, je monte parfois à 6400 avec le D700, et je lis pas mal que l'A7 est bon jusqu'à 6400 ISO ... Nikon aurait-il un très bon post-traitement ? N'y-a-t'il pas eu d'amélioration ? Ne peut-on pas monter plus haut tout en restant correct ?
9/ J'ai pu prendre en main les deux versions A7 et A7 II, la poignée et le déclencheur du second sont plus proches du D700 que la 1ere version.
Est-ce une question d'habitude à l'ergonomie de l'A7 ou c'est pénalisant à utiliser et ce changement est plus que souhaitable ?
10/ D'après tout ce que je viens de vous soumettre, je pense partir sur l'A7, mais selon vous et en fonction de ce que j'ai dit, il n'y a pas d'interet à partir sur l'A7s ou A7r ?
Mes plus grands tirages sont sur 40x60, mais je n'ai jamais eu de soucis avec les 12Mpxls du D700.
11/ J'ai oublié ; j'ai lu qu'il n'y avait pas de pose longue, donc le maximum c'est 30sec ? Pas de pose B ?
12/ L'absence de flash n'est pas pénible ? Même si je n'aime pas le flash interne, ça permet de déboucher des ombres en extérieur parfois

13/ Pour ceux qui ont les 2, ou qui ont fait le saut, ne regrettent-ils pas le D700 ?
Merci à vous