Comparaison avancée 'dératiseurs' pour l'Alpha

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
ear_78

Comparaison avancée 'dératiseurs' pour l'Alpha

Messagepar ear_78 » Ven 04 Août 2006 18:19

Cette fois, j'ai repris le premier exemple mais j'ai laissé 'faire' les logiciels pour l'accentuation, la réduction du bruit, l'exposition avec les réglages standards de chaque logiciels (Average pour Sylkypix, +25 pour Camera Raw et Lightroom).

Pour le logiciel de Sony, j'ai juste fait une correction d'exposition à + 1,33 IL. Les fichiers ont été enregistrés en Tiff 16 bits puis 'cropés' sous CS2 et sauvegardé en JPEG pour le Web avec une qualité de 90%.

Reprenons le crop d'origine fait avec IDC :

Image

Et voici le crop après avoir corrigé l'exposition sous IDC...

Image

On voit tout de suite la perte de détails dans les parties claires...

Avec Camera Raw :

Image

Avec Lightroom :

Image

Avec Silkypix :

Image

Pour ces trois derniers, la netteté s'est bien améliorée, revoici l'exemple avec Silkypix :

Image

Mais vous constaterez que la correction de l'exposition du bruit, du contraste et l'accentuation très légère se traduit par une perte de détails significative également... Moralité, mieux vaut retravailler les niveaux d'exposition sous Photoshop par exemple ! Et accentuer au dernier moment si nécessaire.

Je ferai un dernier test en choisissant soit l'accentuation, soit la réduction de bruit sous Camera Raw et Lightroom, je penche plus pour un effet négatif de la correction du bruit.

DAN3

Messagepar DAN3 » Jeu 12 Oct 2006 16:45

Y a pas photo , les exemples sont parlant
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez près . Robert Capa

Revenir vers « Traitement numérique »