jr56 a écrit :La calibration de l'écran est utile dès qu'on agit sur les couleurs de ses photos (balance des blancs notamment), et comme le dit le buffle, à condition d'utiliser les photos dans des conditions qui exploitent ce réglage: Si tu les regarde seulement sur ton écran unique et toujours avec le même ordi, pas indispensable. Mais outre le tirage papier, si tu les envoies à d'autres, ou si tu les affiches sur internet, mieux vaut faire les réglages colorimétrique sur des bases qui sont reproductibles d'un utilisateur à l'autre.
J'ai utilisé au départ les datacolor, maintenant une Xrite...
Je rajouterais la luminosité qui est capital pour l'impression chez toi ou ailleurs.
Il y a quelque temps, j'ai aidé un forumeur sur un autre site qui se plaignait d'avoir des tirages très différents de ce qu'il voyait sur son écran de portable.
Il avait même porté réclamation auprès du site qui lui tirait ces photos.
Il utilisait LR et retoucher ces photos avec l'outil zone.
Il faisait pire que mieux.Il m'a confié son fichier d'origine et je lui ai corrigé selon c'est désir.
Je lui ai envoyé un tirage et de son côté il l'a fait tirer.Dans les 2 cas c'était nickel.
La différence mon écran est calibré pas le sien en plus un portable avec un écran TN.Il devait regarder pour acquérir un écran externe + sonde.