http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_50_1p4_c16/
(English speaking please)
EDIT : Oups planté de rubrique, c'était pour "Objectifs"

En tout cas, du point de vu piqué (sur la base des tests de Photozone, avec les réserves d'usage), à part sur les bords à f/1.4, le Sony 50/1.4 est toujours supérieur, et pas qu'un peu. Le seul plus du Sigma est une quantité d'AC moindre, et effectivement une bague de MAP plus confortable. Je ne comprends d'ailleurs pas vraiment pour quelle raison photozone lui a mis 1/2 étoile de plus en qualité optique...stiller a écrit :Franchement, à la lecture des 2 tests DPR et PZ, après avoir également relu des tests du 1,4/50 Minolta /Sony, il me semble vraiment meilleur. Trop cher, oui. Le SSM ou pas de toute façon, moi et l'AF... Encombrant et lourd, oui pour un 50, mais vu la taille des boitiers actuels, ça équilibre l'ensemble... Et puis il y a une vraie bague de MAP.
AlphaDream a écrit :Oué... dans le genre rapport qualité/prix qui tue, on ne fera jamais mieux
AlphaDream a écrit ::D
Ce qui est certain, c'est qu'il faut faire les comparaisons des tests avec précaution. Je ne comprends d'ailleurs pas pour quelle raison Photozone a testé le Sigma sur un malheureux 350D. Quant à DPR, je ne parviens pas à avoir confiance dans leurs tests. Pas assez de recul, et résultats souvent très différents de ceux qu'obtiennent de manière le plus souvent cohérente Photozone, CI ou RP. Donc confiance très modérée.
Personnellement, j'ai une pondération sans doute différente que celle d'un testeur comme Photozone. J'accorde ainsi beaucoup plus d'importance au piqué qu'aux AC. Avec la pixellisation de nos capteurs actuels et de ceux à venir, il faut vraiment tirer en très grand format pour voir réellement la présence d'AC. Le défaut principal du Minolta/Sony 50/1.4 est justement les AC qui dépassent le pixel, alors que le Sigma ou le Canon sont en-deçà.
Il s'avère toutefois que le micro-contraste ne se recrée pas alors que les AC peuvent se corriger, partiellement ou totalement, en post-processing. Donc pour moi le piqué est de très loin primordial, et de ce point de vue le Minolta/Sony est au moins égal au Sigma ou au Canon.
Donc ce n'est pas de l'amour de la marque qui me fait préférer le Minolta/Sony. Ce 50/1.4, je l'utilise tout le temps au théâtre, à f/2, à coté des deux Zeiss 85/1.4 et 135/1.8, et il me donne toute satisfaction. Je ne vois donc pas pour quelle raison j'achèterai une optique plus lourde, plus chère et pas meilleure du point de vue le plus important pour moi : le piqué (à f/2 en particulier)
Et puis il y a cette question de la fiabilité de la mécanique : après 3 pignonneries claquées en trois ou 4 ans, à chaque fois sur la gamme EX dite "pro" de Sigma, j'ai décidé de ne plus faire confiance à cette marque et de ne conserver que des optiques qui sont réellement meilleures que les équivalents Minolta/Sony, ou complémentaires. C'est ainsi que je n'ai aujourd'hui plus que le 12-24 et le fantastique 70/2.8 macro, plus un 105 macro dont la pignonnerie faiblit et qui est de ce fait devenu invendable.
Comment connaitre l'état d'usure du mecanisme ?
C'est le genre de chose qui peut être interessant quand tu as tendance à acheter sur le marché de l'occaz (comme c'est mon cas).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités