cccedriccc a écrit :Je ne suis pas tout à fait certain de saisir le sens du terme "tropicalisation", mais j'ai lu de-ci de-là que le A77II était tropicalisé.
Effectivement le terme "tropicalisé" a été très dévoyé par le marketing grand public (et partant, par le grand public lui-même

). Ne signifie pas d'ailleurs forcément que le contenant est étanche (dans ce cas, il suffit de dire "étanche"

), mais que chaque élément est protégé contre l'humidité ambiante (qui s'introduit partout à la longue, bien plus insidieux que des gouttes qui tombent, sauf bien sur si vraie étanchéité, mais pas très compatible avec des trappes ou autres à ouvrir régulièrement.
Cf. les jumelles complètement étanches - possible avec certaines conceptions optiques permettant la mise au point sans coulissement d'un élément externe- et qui sont même remplie avec un gaz inerte).Par exemple chaque circuit imprimé ou sous-ensemble recouvert au final d'une couche d'un vernis étanche qui protège tout le circuit, protection des connecteurs...
A l'origine, cahier des charges militaires (qui vu son exigence conduit à fortement augmenter le prix des matériels qui doivent être tropicalisés).
En photo grand public, il vaut mieux en général parler d'anti-ruissellement (les gouttes qui tombent d'en haut comme la pluie et coulent le long du boitier ne pénètrent pas (ce qui signifie que les ouvertures sous le boitier ne sont pas toujours protégées - tant pis pour ceux qui utilisent le cadrage vertical

). Essuyer dès qu'on rentre le boitier pour éviter que des gouttes stagnent trop longtemps.
Une forte humidité permanente finit elle par passer outre les joints...
Le meilleur en Minolta/Sony est à ma connaissance le dynax 9, avec des joints partout (y compris en dessous) et des verrous sur chaque ouverture. Reste ensuite l'objectif qu'on monte dessus.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet