Format portrait ou paysage : où se situe l'information ?

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
bsdc

Format portrait ou paysage : où se situe l'information ?

Messagepar bsdc » Dim 10 Août 2008 13:34

Suite à de récents petits ennuis d'affichage sur des photos recadrées et post-traitées, je me suis demandé quelle information dans les exifs permettait à un logiciel de déterminer l'orientation d'une photo. Peut-on imposer l'orientation d'une photo en modifiant ses exifs ?
Peut-on trier un lot de photos en fonction de l'orientation sans avoir besoin de les visionner ?

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

JeanMi

Re: Format portrait ou paysage : où se situe l'information ?

Messagepar JeanMi » Dim 10 Août 2008 14:54

En théorie, oui, du moins pour les format JPG et TIFF. Il y a une balise "orientation" dans la structure EXIF. En théorie toujours, il est possible de faire ce que tu demandes, moyennant quelques lignes de code (Java, C ou autre).
Pour le RAW, c'est beaucoup moins simple.

Pour une description (en "anglais") de la structure EXIF, voir par exemple:
http://park2.wakwak.com/~tsuruzoh/Computer/Digicams/exif-e.html#ExifData
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

bsdc

Messagepar bsdc » Dim 10 Août 2008 15:13

Merci pour le lien le problème est que je ne comprends pas l'anglais et que mon amie prof d'anglais n'entend rien à la photo. Il n'y a que LE BISON qui allie les deux compétences alors s'il passe par là :wink: .

portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)

JeanMi

Messagepar JeanMi » Lun 11 Août 2008 09:39

Si ça peut te consoler, la description du format EXIF est assez compliquée... :crise:
Si tu as des compétences en programmation, le plus simple consiste à travailler avec des librairies Java qui font le plus gros du (sale) boulot pour toi. Je suppose qu'il existe aussi des OCX chez M'sieur Gates, mais je ne connais pas du tout le monde .Net.
Avec un peu de bol, tu trouveras même ça dans les librairies PHP...

Si j'ai bien compris, tu voudrais trier tes photos: un paquet avec celles en portrait et un autre avec celles en paysage? Si le format est JPEG ou TIFF ça ne devrait pas être insurmontable... Si c'est du RAW, c'est autre chose...
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!

bsdc

Messagepar bsdc » Lun 11 Août 2008 14:48

C'est tout à fait cela. Ne m'étant toujours pas sérieusement mis au post-traitement, je continue de shooter en Raw + Jpeg. Une fois transférées sur mon disque dur, je mets les raw dans un sous-dossier ARW pour le cas où je voudrais un jour retrouver un "négatif" pour le travailler plus sérieusement. Je visionne et travaille mes jpeg essentiellement avec Fastone Image Viewer + parfois Bordermaker pour les cadres. Lors de mon dernier reportage, je me suis retrouvé avec 280 jpeg et parmi eux 2 clichés n'ont pas été affichés avec la bonne orientation sans que je sache pourquoi. D'où mon interrogation sur ce qui détermine l'orientation d'une photo.
Si je photographie une scène en paysage et que je veux garder un des chanteurs en portrait à l'aide d'une retaille, mon nouveau fichier jpeg sera-t-il considéré comme pris en paysage ou en portrait ? Certains logiciels (irfanview en particulier) ont une flèche qui permet de modifier l'orientation d'une image et signale ensuite une modification de l'exif. Comment un autre viewer affiche-t-il l'image ainsi modifiée ? Lors du test que je viens de faire sur phpwebgallery une photo en portrait apparait mal orientée alors que Fastone l'affiche correctement. Pourquoi ?
J'ignore si c'est une déformation professionnelle mais j'aime bien comprendre le pourquoi des choses. 2 photos mal affichées sur 280 ce n'est pas dramatique mais j'aimerais en comprendre la raison :mur2: .
Sinon, l'avantage de trier ses photos par orientation est évident pour qui, comme moi, possède un écran qui se tourne à 90°. Avec ce 26", un portrait plein écran est presque en grandeur réelle. Seulement je ne me sens pas de de changer l'orientation de mon écran à chaque nouvelle photo. D'où mon désir de me faire des dossiers portraits et des dossiers paysages et de les visionner séparément. Je peux aisément le faire à la main mais s'il est possible qu'un fichier batch s'en charge c'est encore mieux.

Revenir vers « Traitement numérique »