Je ne remets pas en cause le résultat obtenu par le testeur (qui peut, aussi être un magazine photo). Ce qui me chagrine un peu, c'est quand le testeur a tendance à tirer une conclusion absolue de son test.
Pour être plus clair, dans la démarche qui a été la mienne, lors de la rédaction de mon livre, je me suis systématiquement fié, en les croisant, aux résultatx obtenux sur plusieurs références identiques afin d'éviter de tirer une conclusion malencontreuse, liée au fait que je serais tombé sur un exemplaire de doté d'un dysfonctionnement quelconque.
Je pense qu'il serait beaucoup plus constructif (et difficile, c'est sûr) d'effectuer des tests croisés et dans les mêmes conditions de pdv. Ex frappant, nous trouvons parfois, dans certaines revues, des résultats négatifs sur des objos testés. Le commentaire étant: "il nous aurait fallu tester un autre exemplaire car, cela provient, peut-être de l'AF du boîtier ou d'un vice de fabrication!!! Je suis désolé mais je pense que tirer une telle conclusion (en est-ce, d'ailleurs, vraiment une?) n'est pas très professionnel, vous comprendrez aisément pourquoi. Trois tests sur trois objos identiques serait bien plus parlant.
Cette situation ne touche pas que le monde de la photographie! Pensez donc aux magazines Hi-Fi qui se permettent de donner des conseils d'achat sur du matériel que leur journaliste a "testé"

Autre chose, dans tous les domaines, faites confiance à vos yeux, oreilles, à vos sens en général... La photo, la Hi-fi, le sport... sont des passions et, en tant que telles doivent vous apporter une satisfaction personnelle. Je vois bien trop souvent des gens demander "vous me conseillez quoi", à des vendeurs incompétents! Une raquette de tennis, ça s'essaie, ça se prend en main et l'on voit si ça convient ou pas. Une chaine Hi-Fi, cela s'écoute à domicile. Et puis, ne demandez pas à des amis: "alors, le son te plaît?" Oseriez-vous demander à vos amis si votre femme est un bon coup? Bon, OK... mais c'est du même ordre. Les goûts et les couleurs... vous connaissez la suite, et puis c'est mieux comme cela.
Il y a des 24-70 CZ, KIKON, MACON, BIGMA... chacun y trouvera son compte et chacun pensera que son objo est meilleur car le rendu de son caillou correspondra à ses attentes.
Voili, voilou.