octy a écrit :Donc quand l'appareil affiche "traitement en cours", il est plutôt en train de refaire une photo sans source lumineuse

Je croyais à tort qu'il partait dans des calculs de traitement du signal (bien que cela me paraissait bizarre puisque j'ai essayé un raw seul pour voir si ce temps de traitement était supprimé).
En tout cas, très intéressant cela explique pourquoi le temps du traitement est égal au temps de pose. Je suppose donc également que c'est indépendant de l'appareil (un appareil avec un processeur plus performant ne changera rien à cela).
Tout à fait; pour que le "dark" soit pertinent et eficace, il faut refaire une pose de même durée, obturateur fermé sur le même boitier avec le même capteur et à la même température ambiante. Bref tout boitier prendra le même temps (à quelques dixièmes de seconde près pour le traitement lui-même peut-être)
octy a écrit :Est-ce un peu rapide de ma part, ou je peux en conclure que LR ne pourra pas faire mieux, car il n'a pas à sa disposition ce "dark" qui est un atout majeur pour connaitre les pixels chauds?
Aucun logiciel en post production ne pourra faire la même chose... sauf à te constituer uen '"bibliothèque de darks" (un pour chaque durée de pose, pour chaque température...
(ce qu'on fait en photo astro, où on pousse le vice à moyenner 10 ou 20 dark dans chaque cas pour faire un "dark maitre") et d'utiliser les logiciels qui savent soustraire ce dark de la photo prise
octy a écrit :Sinon question bête, comment l'appareil sait-il qu'il a besoin de faire ce post-traitement avec un "dark"? oui alors il le fait systématiquement et cela ne se détecte pas pour les temps "normaux"?
La réduction de bruit longue pose est activée automatiquement à partir d'une certaine longueur de pose (1s dans beaucoup de cas)
Pour être complet, il n'en va pas de même de la réduction de bruit haut iso: tu peux la désactiver pour agir dans ton logiciel de débruitage préféré. Sur mes boitiers elle est toujours désactivée, à l'inverse de RB longue pose (toujours active elle).
Sinon,

tes photos. Mais même conseil, sur ces longues poses de nuit, techniquement ferme à 8 (éventuellement 5,6 si très sombre), où tu es à peu près certain d'être au piqué maximal de ton objectif et d'avoir une profondeur de champ qui ne rend pas la MaP trop pointue à faire; sauf raison précise de vouloir 'être à pleine ouverture ou d'aller au-delà de 11 (diffraction).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet