Choix entre un A7 et A7R ...

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
steph_erick

Choix entre un A7 et A7R ...

Messagepar steph_erick » Lun 13 Oct 2014 12:44

Bonjour.
Voyant les excellents retours en dynamique et plage de couleurs de ces boîtiers, je me penche sur la question.
ce serait pour utiliser avec le 35mm f/2, le 55 f/1.8 voir plus grand angle lorsqu'ils seront disponible.

Mon utilisation serait pour du paysage nature, ville, portrait posé...

D'un coté le A7R me semble être celui qui possède la meilleur dynamique, meilleur définition (36Mpix oblige)

Mais voilà, je lis pas mal de retour sur l'A7R sur des images brouillées si la vitesse n'est pas >>>> 1/focale, voir utilisation obligatoire sur trépied.

Hors si je prend un petit boitier pour sortir léger, ce n'est pas pour prendre un pied systématiquement.

Je m'en repose donc à vous pour avoir vos retours en utilisation de l'A7R à main levé ou si l'A7 serait un choix plus judicieux pour mon utilisation à main levé.

Merci d'avance

Onikenji
Animateur
/

Re: Choix entre un A7 et A7R ...

Messagepar Onikenji » Lun 13 Oct 2014 12:49

Ear et Flash sont demandés au parloir !

Bon perso je dirais :
A7r pour du paysage et de l'urbain c'est pas déconnant. Mais il faudra absolument monter des optiques qui suivent et donc 9/10 des Zeiss E autant pour la résolution que pour éviter les dérives colorimétriques.

A7 : plus polyvalent, on monte plus facile du M/Voigt/Vieilles optiques dessus et AF meilleurs niveau.

Mais attends l'avis des personnes susmentionnées ça vaudra mieux ;)
"The B.I.F.L.E."*

*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

steph_erick

Messagepar steph_erick » Lun 13 Oct 2014 12:55

Et oui, c'est bien le dilemme !!
Merci pour ton retour.

comment se positionne les deux A7 et A7R en dynamique ?

Je me demande pourquoi ces capteurs 36Mpx sur 24*36 seraient plus sujet à ces vibrations qu'un 24Mpix sur APSC :mur:

La taille des cellules ne devraient elles ne pas être plus petite sur le 24Mpix en APS-C ?
Je fais peut être un raccourcis trop rapide en disant que 24Mpix sur APS-C = 48Mpix sur 24*36 :glups:

Donc pourquoi je ne lis rien aux sujets de ces vibrations sur les 24 Mpix en APS-C???

West

Messagepar West » Lun 13 Oct 2014 13:00

C'est bien la taille des photosites qui compte, donc un capteur APS-C de 24Mp sera plus sensible que les 36Mp en FF du A7r !

Tu ne prend jamais le trépied en paysage ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

Manus
/

Messagepar Manus » Lun 13 Oct 2014 13:20

steph_erick a écrit :comment se positionne les deux A7 et A7R en dynamique ?
D'après les mesures de DxO Labs, c'est très très très poche.
=> http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/ ... ___916_917
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

jr56

Messagepar jr56 » Lun 13 Oct 2014 13:32

steph_erick a écrit :D'un coté le A7R me semble être celui qui possède la meilleur dynamique, meilleur définition (36Mpix oblige)

Mais voilà, je lis pas mal de retour sur l'A7R sur des images brouillées si la vitesse n'est pas >>>> 1/focale, voir utilisation obligatoire sur trépied.

Hors si je prend un petit boitier pour sortir léger, ce n'est pas pour prendre un pied systématiquement.

Ear_78 confirmera (ou pas), mais j'ai retenu que sur les 36 Mpixels (donc photosites très petits), ce n'est pas forcément les tressaillements du photographe qui posent problème, mais par ex. aussi le vent dans le feuilles (fins détails lointain) qui se traduit par un une perte de piqué, voire un léger flou (le mouvement des feuilles suffit pour qu'elles exposent aussi "le pixel d'à coté").
Bref, le trépied n'est alors pas la solution, il faut une vitesse plus élevée ou attendre que tout le cadre soit parfaitement immobile.

Mais cela ne doit apparaître qu'en grand tirage.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 13 Oct 2014 13:44

Je rajouterais que sur 36MP, c'est 1.5 voir 2/focale obligatoire, si on veut photographier à main levée et avoir le piqué maximum en conditions "normales". ;-)
Le A7r pour du paysage, ça fait parti du top des APNs! ;-)

jr56

Messagepar jr56 » Lun 13 Oct 2014 13:52

Tiens, je viens de recopier ces posts sur le sujet de l'AR7 :wink:

ear_78 a écrit :
ZZOOMM a écrit :La stab du zoom a l'air efficace (1/50 à 51mm) vis à vis du micro flou de bougé sur le crop, c'est un point pas négligeable pour de l'urbex à la volée dans l'esprit de la compacité du A7r.
(pas pu vraiment me rendre compte au salon, trop de bousculade ...)

Oui, c'est le vrai problème de l'A7R... Je sais que sur Summilux, chassimages, etc, des possesseurs de D800E hurlent au complot en disant qu'on est des brèles si on a un flou de bougé angulaire avec ce boitier mais je l'avais DÉJÀ constaté avec le RX-1 ! On peut être parfaitement net au 1/20 avec un 50mm, on peut... Rarement ! Et sur l'A7 le problème existe même si il est moindre...

Pour moi, si on veut assurer le coup c'est une vitesse à trois fois la focale...

ear_78 a écrit :Ben... Oui tu as raison ! :wink: Mais 36 MP, on est lieu d'un Canon 5D... :wink: Le micro bougé est réel. Si tu restes sur de l'affichage web ou du A4, c'est effectivement pas gênant, mais si tu te sers des 36 MP pour tirer grand ou pour recadrer ET tirer assez grand ben là il faut assurer...

Mais il ne faut pas se reposer sur la stabilisation qu'elle soit sur le capteur ou l'optique tout le temps... Elle réduit les bougés de l'opérateur mais quand tu as du vent, pour assurer un paysage sur un grand tirage c'est 1/300 au minimum... Sinon tu as une magnifique sensation de 'moquette' (on connait ça hein ? :wink: ) dans les lointains...
J.C a écrit :Bienvenu dans le monde de la HR! :mdr:

1x la focale, perso j'ai jamais réussi à l'avoir avec le D800. Quelque soit la focale et à isos normaux on va dire. Stab ou pas. C'est au minimum 2x.

Bon après ça dépend aussi de ce que l'on veut faire de la photo. Sur le forum ça passe easy. En 60x90 c'est une autre histoire.
Pour tirer la quintessence de ces boitiers haute résolution, faut pas rêver, c'est UN BON trépied, épicétou.;-)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

steph_erick

Messagepar steph_erick » Lun 13 Oct 2014 13:56

West a écrit :C'est bien la taille des photosites qui compte, donc un capteur APS-C de 24Mp sera plus sensible que les 36Mp en FF du A7r !

Tu ne prend jamais le trépied en paysage ?

C'est bien ma remarque, mais on ne lit pas autant de retour sur des problèmes de vibrations sur ces capteurs APS-C de 24Mp.
Alors que sur les D800, D800E, et maintenant sur ce A7R, ces problèmes de vibrations sont évoqués.

Je ne prends pas systématiquement de trépied en paysage...

jr56

Messagepar jr56 » Lun 13 Oct 2014 13:59

Sur des vibrations internes, les pièces en mouvement (obturateur au moins, miroir sur un réflex) sont forcément plus grandes, avec une course plus importante sur un format 24x36 que sur un APS-C. Sans doute une partie au moins de l'explication.

steph_erick

Messagepar steph_erick » Lun 13 Oct 2014 14:08

Merci pour tous ces retours.
Effectivement, si c'est pour figer le frémissement des feuilles, quelque soit le matos, il faut monter à une vitesse adéquate !
Là n'est pas le problème.

donc si je suis bien toutes vos remarques, à une vitesse de 2 à 3 fois l'inverse de la focale, stab ou pas stab, le A7 ou le A7R sont utilisables à main levé même pour un grand tirage style 60*90

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 13 Oct 2014 14:12

steph_erick a écrit :...donc si je suis bien toutes vos remarques, à une vitesse de 2 à 3 fois l'inverse de la focale, stab ou pas stab, le A7 ou le A7R sont utilisables à main levé même pour un grand tirage style 60*90

Oui.

steph_erick a écrit :...Je ne prends pas systématiquement de trépied en paysage...

Alors tu seras très limité (aux grandes vitesses) et n'utiliseras jamais tout le potentiel d'un capteur de 36MP, tu passes à côté d'un tas de sujets demandant des poses plus lentes, c'est ce qu'il faut savoir.

Tyeuma

Messagepar Tyeuma » Lun 13 Oct 2014 14:38

As tu vraiment besoin des 36mp ? (tirage en grand, recadrages...)

ear_78

Messagepar ear_78 » Lun 13 Oct 2014 14:58

J.C. a parfaitement résumé le problème...

A toi de voir, A7R, D800E (et maintenant D810) sont de formidables outils à paysages, qu'ils soient classique ou urbain. Mais tu recadres rarement dans ces domaines de prise de vues (du moins fortement) donc la plus-value des 36 MP sera à rechercher uniquement pour du très grand tirage, à savoir du 60x90.

Si tu dépasses de temps en temps le A3+, l'A7 (ou le D610) seront des outils plus faciles à utiliser.

SI tu ne dépasses jamais l'A3+, l'A7s est une possibilité à ne pas écarter car c'est un porte-objectif plus universel...

Tu es équipé en Canon en ce moment, c'est avec un FF ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

J.C
Galeriste
/

Messagepar J.C » Lun 13 Oct 2014 15:05

@steph_erick:

En tous cas je ne les regrette pas:

- Je fais des tirages en 60X90
- la dynamique du capteur est juste incroyable
- les recadrages que l'on peut se permettre sont évidemment très appréciables
- le bruit est littéralement noyé dans la trame du tirage (en pratique, même si on est pointilleux, on a quasiment jamais besoin de débruité jusqu'à 3200 ISO (voir même 6400 selon les sujets)).

Ce capteur 36MP de Sony est un petit miracle technologique encore inégalé, si c'était à refaire je le referais, en D8xx ou en A7r.

steph_erick

Messagepar steph_erick » Lun 13 Oct 2014 16:56

J.C a écrit :Alors tu seras très limité (aux grandes vitesses) et n'utiliseras jamais tout le potentiel d'un capteur de 36MP, tu passes à côté d'un tas de sujets demandant des poses plus lentes, c'est ce qu'il faut savoir.

Je n'ai pas dis jamais :wink:
Lorsque je sais que je dois faire de la pose longue le trepied est avec moi ou pour des optiques à décentrement.

Revenir vers « Série A7 »