Je m'explique. J'ai changé de PC en Novembre 2013. Ma config :
- Asus Z87-A
- Core I7 4770K
- Watercooling Antec Khüler H2O 620
- 16 Go Ram Crucial DDR3 14900
- SSD Samsung Evo 256Gb (+ 3 HDD de 2x2To et 1To)
- MSI TwinForz GTX 770 2 Go
- Alim Corsair CX750M
- Boitier Carbide 500R
- Windows 7 Home Prémium 64 bits
Etant passé d'un Q6700 à cet engin, j'ai remarqué des perfs en augmentation (heureusement

Bref, toujours est-il que, depuis quelques temps, j'ai remarqué des petits "problèmes". Tout d'abord avec Any Vidéo Converter dont je me sers pour ré-encoder mes vidéos. J'ai trouvé les temps d'encodage un poil plus long et en regardant dans les réglages, j'ai remarqué que l'option CUDA était indisponible. "NVidia device not present" qu'il dit ! Étonnant.
Aujourd'hui, c'est avec DxO que j'ai noté une baisse de perfs, notamment en utilisant Prime.
J'ai fait tous les tests (bien que l'accélération GPU soit plus lié à l'affichage) : GPU+OpenCL, GPU, OPENCL, rien. J'obtiens exactement les mêmes temps de traitement :
- 4s en RB Haute
- 4min46 avec Prime.
Je fais très peu de traitement à hauts zizos, ce qui explique que je m'en aperçoive tardivement mais je suis intimement convaincu que Prime était nettement plus rapide il y a quelques mois.
J'ai contrôlé avec GPU-Z (par acquis de conscience) : CUDA et OpenCL sont bien disponibles sur la GTX 770.
Je me demande si les derniers pilotes ne "bloquent" pas quelque chose.
Si quelqu'un a une solution ou une piste, je serai preneur.