Ayé

Une question à poser ou un conseil à donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Corinne 'tite route

Ayé

Messagepar Corinne 'tite route » Ven 01 Août 2008 15:27

J'ai enfin compris par l'exemple le pourquoi de l'intérêt du RAW. Vi, je sais, suis têtue, mais jusqu'à présent, ordi poussif oblige, je me contentais de prendre en jpeg et de traiter avec photofiltre et je trouvais que ça suffisait.
Ayant fini par investir dans un ordinateur un peu plus puissant, je commence doucement à traiter mes images en RAW.
Je viens de tomber sur ma première photo où le développement du RAW fait vraiment la différence :
Le fichier jpeg sorti du boîtier :
Image

La même avec le traitement Photofiltre que je faisais subir à mes photos, avec un léger travail sur la couleur
Image

Le fichier RAW, traité rapidement (j'aime pas rester trois heures sur une photo) avec IDC puis photoshop (juste un poil d'accentuation et un léger recadrage)
Image

J'ai été bluffée par la facilité de traitement et la différence de résultat.
Reste que je trouve qu'il y a pas mal de paramètres à régler, que je ne comprends pas bien.

J'ai une question : est-ce normal que la photo qui arrive sous photoshop en sortant d'IDC (je clique sur le bouton photoshop en haut à droite) n'est pas tout à fait la même que ce que je visualise sous IDC ? Il y a des différences de couleurs (plus de rouge). Il y a un réglage à faire ?

Prochaine étape, essayer Lightroom (j'accroche pas sur Rawtherapee) et mettre au point ma méthode de traitement des images (en plus de commencer à travailler sur le corps).

romanoel

Re: Ayé

Messagepar romanoel » Ven 01 Août 2008 15:28

euh...et c'est à qui cette poitrine? :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

Lubna

Messagepar Lubna » Ven 01 Août 2008 15:57

Télécharge ligthroom, tu peux le tester pendant 30 jours, tu verras que l'essayer s'est l'adopter

Depuis J’utilise très peu photoshop
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Ven 01 Août 2008 17:08

Romanoel > à un de mes modèles les plus gentils et surtout coopératifs :mrgreen:

Lubna > c'est prévu que je teste LR très prochainement. Pas évident de se plonger dans tous ces logiciels, réglages (j'ai commencé à regarder un peu aussi ce qui se passe du côté de mon imprimante). Parce qu'en photo, la partie qui m'intéresse le plus reste quand même la prise de vue.

Okapi

Messagepar Okapi » Sam 02 Août 2008 08:10

Tu verras que LR maintenant qu'il y a la fonction "pinceau" est vraiment un logiciel génial, tu peux corriger à l'infini ta couleur et ta luminosité point par point. :tof:
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Corinne 'tite route

Messagepar Corinne 'tite route » Sam 02 Août 2008 08:28

J'ai installé LR hier (enfin tout à l'heure à 2h), j'ai vaguement essayé. J'ai déjà sorti un résultat plus sympa au niveau des tons chairs (pas facile à travailler, ça). Par contre, il faut que je prenne un peu plus le temps de regarder comment le logiciel fonctionne. Il y a des choses qui sont intuitives, d'autres non.

Revenir vers « Traitement numérique »